La Banque Crédit Populaire d’Algérie (CPA) a été officiellement cotée à la Bourse d’Alger et les échanges publics des actions de cet établissement financier public ont débuté auprès des investisseurs, devenant ainsi la première banque à entrer en bourse, une « étape historique » dans le processus de la réforme bancaire et financière en Algérie, dans la mise en œuvre des orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
L’opération s’est déroulée sous la supervision du ministre des Finances, Laaziz Faid, en présence du gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, des directeurs généraux de la Bourse d’Alger, Yazid Ben Mohoub, et du CPA, Ali Kadri, le président de la Commission d’organisation et de contrôle des opérations boursières (COSOB), Youcef Bouzenada et des dirigeants du secteur financier.
A cette occasion, M. Faid a souligné que cette introduction constitue un « événement important et historique », qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des « décisions du Président de la République concernant la réforme bancaire ».
« Nous avons ainsi réalisé, dans les délais impartis, l’ensemble des travaux portant sur les différents aspects procéduraux, juridiques et opérationnels ayant permis le lancement de la négociation publique des actions CPA auprès des investisseurs », a-t-il ajouté.
Il a souligné que cette opération vise à « améliorer l’efficacité de la gestion de la banque, renforcer sa gouvernance et contribuer à instaurer un climat de confiance entre les investisseurs sur le marché en immatriculant une banque jouissant d’une bonne santé financière, en renforçant le marché boursier et en relançant son activité ». activité . accroître sa contribution à la mobilisation de l’épargne et au financement de l’économie.
Le ministre a qualifié les résultats obtenus à travers cette opération de « très satisfaisants et encourageants pour le marché », rappelant que le montant mobilisé a dépassé les 112 milliards de dinars, soit « 222% de l’objectif fixé pour la première phase et 81% de l’objectif global ». . de l’opération, qui consiste en la cession de 30% du capital de CPA ».
Il a ajouté que le montant souscrit représente « un record absolu de fonds levés depuis la création de la Bourse ».
L’introduction de cette banque publique en bourse est « une étape essentielle dans le développement du marché financier algérien », a-t-il estimé, ajoutant qu’à travers cette initiative, le CPA « ouvre ses portes à une participation accrue de la part des investisseurs algériens ». citoyens. , ce qui contribue à élargir la base d’investisseurs sur le marché et offre de nouvelles opportunités d’investissement. De plus, cela renforce la liquidité, ce qui a un impact positif sur le volume des transactions. »
Introduction en bourse de la BDL en 2024
Le Ministre a également souligné que cette initiative « est d’une importance capitale et confirme l’engagement du gouvernement à soutenir et développer le secteur financier, une approche qui s’inscrit dans la continuité des 54 engagements du Président de la République visant à renforcer l’économie nationale.
Il a déclaré que cette opération encouragera davantage d’entreprises à introduire leurs actions en bourse, précisant que « l’introduction en bourse de la Banque locale de développement aura lieu l’année prochaine ».
Ces démarches contribueront également, ajoute le ministre, à la présentation d’alternatives au financement de l’économie nationale, à sa diversification et à la création de nouvelles opportunités d’emploi.
Il a également invité la COSOB à déployer davantage d’efforts pour soutenir la croissance de l’économie nationale en « révisant et mettant à jour les cadres réglementaires ».
Le Ministre a également invité la société de gestion boursière, en sa qualité de chargée d’organiser les opérations de cotation et de négociation en bourse, ainsi que les intermédiaires en opérations boursières et tous les acteurs de la scène financière, à s’unir autour d’un développement du marché. projet, et participer au renforcement de cette dynamique en soutenant les mécanismes de marché proposés et œuvrer au renforcement de l’attractivité du marché pour les opérateurs économiques.
M.Faid a également signé un ordre d’achat d’actions sur le marché secondaire.
De son côté, M. Kadri a qualifié l’événement « d’historique et encourageant pour d’autres entreprises d’entrer à la Bourse d’Alger ».
M. Ben Mouhoub a assuré que « cette journée était historique pour le marché de la liquidité à la Bourse d’Alger, d’autant qu’elle a été marquée par la cotation effective de la Banque Crédit Populaire en Algérie », ajoutant que cette cotation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’instruction du le Président de la République concernant l’introduction de deux banques à la Bourse d’Alger.
M. Bouznada a, pour sa part, noté que les résultats enregistrés de cette opération reflètent la confiance des investisseurs dans le marché financier et le secteur bancaire.