Les athlètes palestiniens devraient avoir « six à huit » aux JO de Paris, où le Comité international olympique (CIO) les invitera s’ils ne se qualifient pas, a déclaré vendredi son président Thomas Bach dans un entretien à la presse.
« Nous avons pris clairement l’engagement que si aucun athlète ne se qualifie sur le terrain, le Comité national olympique (CNO) palestinien bénéficiera des invitations », a annoncé le dirigeant dans un entretien cité par l’AFP.
Interrogé sur l’ampleur de ces invitations, il a ensuite estimé le nombre de représentants palestiniens à « six ou huit » à Paris en fonction de l’issue des diplômes, « qui sont toujours en cours dans plusieurs disciplines ».
Le système d’invitation olympique n’est pas réservé aux Palestiniens, mais à tout CNO qui ne parvient pas à qualifier les athlètes, au nom de « l’universalité olympique » en permettant à toutes les nations de se rassembler, au-delà du seul athlétisme d’élite.
Thomas Bach a accueilli la semaine dernière à Lausanne le président du CNO palestinien Jibril Rajoub, promettant de poursuivre le soutien du CIO aux athlètes, mais aussi d’assurer la coordination des efforts internationaux pour reconstruire les installations détruites.
Par ailleurs, le président du Comité international olympique (CIO) a pris ses distances avec la décision inédite de World Athletics de verser des primes aux médaillés d’or aux JO-2024, rappelant la mission de « solidarité » des fédérations internationales.
« Les fédérations internationales doivent traiter toutes leurs fédérations membres et leurs athlètes sur un pied d’égalité », a déclaré le dirigeant allemand.