Le secteur de la protection civile a été renforcé par de nouvelles structures pour renforcer les unités d’intervention dans plusieurs wilayes du sud du pays, a-t-on appris mercredi lors des activités commémoratives organisées lors de la célébration de la journée mondiale de la protection civile (1er mars).
Dans la wilaya d’Adrar, le secteur a été renforcé, dans la commune de Tit (300 km à l’est de la wilaya), par un avant-poste et un ouvrage similaire dans la commune de Sebâa (40 km au nord d’Adrar) et la levée de la ger sur un projet similaire retenu dans la commune de Founoughil (30 km au sud d’Adrar).
Des études techniques ont également été lancées pour la réalisation, à moyen terme, de telles structures dans les communes Bouda et Tamsset, a indiqué le directeur de la Protection civile, le lieutenant-colonel Hakim Korichi.
Ces structures sont appelées à promouvoir les services d’intervention et de secours pour faire face à d’éventuels cas d’accidents de la route et d’incendies, notamment de forêts et de cultures, qui affectent grandement la vie humaine dans cette région, a-t-il précisé.
L’aéroport international Adrar Cheikh Sidi Mohamed Belkebir a mis en place un centre de protection civile préventive dont la mission est de prendre en charge les malades, les passagers, les personnes âgées et les personnes ayant des besoins spécifiques et de répondre ainsi que les mouvements et activités intenses dans l’aéroport.
Placée sous l’enseigne « Le rôle des technologies de l’information dans l’évaluation des risques », cette journée a été mise à profit dans la wilaya d’Adrar pour décerner des grades à des éléments du secteur et des diplômes d’honneur à des partenaires ayant contribué à la réussite des manœuvres menées par la société civile. services de protection, simulant l’intervention d’un incendie déclaré dans un dépôt de carburant de Naftal à Adrar.
Un détachement d’appui aux interventions est opérationnel à Béchar, encadré par 70 sapeurs-pompiers de tous grades. Elle est appelée, en raison des équipements touchés et de l’unité de soins supervisés, à intervenir lors de risques majeurs, inondations, tremblements de terre, tempêtes, feux de forêts et accidents industriels, a indiqué l’officier de communication, le sous-lieutenant Abou Bakr Seddik Baâli.
La Wilaya de Touggourt, qui, comme d’autres wilayas, a célébré cette journée en menant de nombreuses activités, a fait état de la formation, par les services de la protection civile, de pas moins de 417 auxiliaires dans le cadre du programme « un secouriste par famille ».
Ce programme de formation gratuit a permis aux stagiaires d’acquérir une formation aux premiers secours, d’apprendre les premiers secours, d’apporter une assistance aux citoyens et de prendre en charge les victimes des différents accidents survenus dans la wilaya, a précisé le capitaine Amine Khireche.
De même, un exercice simulant une opération de sauvetage d’un individu coincé dans un lieu dangereux a été réalisé par les sapeurs-pompiers de la wilaya de Touggourt pour évaluer leurs compétences face à d’éventuelles interventions.
Faisant le point sur les activités de la protection civile dans la wilaya de Ouargla, le rapport met en lumière la destruction, l’an dernier, de pas moins de 2.195 palmiers issus de palmeraies et de fermes touchées par des incendies de forêts.
Le chef de l’unité de communication au sein de la Direction de la protection civile de Ouargla, Brahim Benioua, a noté, dans ce sens, une diminution « significative » des dégâts par rapport aux années précédentes en raison de la mobilisation des moyens et des équipements pour les interventions modernes de lutte contre les incendies et des campagnes intenses de lutte contre les incendies. la sensibilisation des agriculteurs, notamment les palmiers dattiers, et les mesures prises à titre préventif.
Les festivités commémoratives ont été organisées au niveau de la principale bibliothèque publique de lecture « Moudjahid Mohamed Tidjani » où une vidéo a été projetée sur les différentes missions et activités de cet organe, une exposition a été organisée sur les équipements et moyens utilisés lors de la riposte et de l’évacuation opérations.
Une manœuvre d’intervention simulée a parfois lieu, et les grades des officiers et agents de ce corps constitué sont décernés.
Dans la wilaya de Ghardaïa, pas moins de 490 volontaires locaux de secourisme (SVP), dont 140 femmes, ont été formés aux gestes de secourisme, de sauvetage et de prévention des risques dans la wilaya de Ghardaïa au cours de la dernière année 2022, ainsi comme je l’ai indiqué dans un rapport des services de la protection civile.
Au total, 1.192 volontaires locaux de secourisme, dont 437 femmes, ont été formés aux premiers secours et aux méthodes d’intervention lors de catastrophes naturelles et humaines par des experts de la protection civile en 2018 dans la wilaya de Ghardaïa.
La couverture des risques dans la région de Ghardaïa est actuellement assurée par douze unités opérationnelles de protection civile, dont trois avant-postes situés à El Ateuf, Seb Seb et Chaâbat El Nichen.
Des journées « portes ouvertes » destinées à mettre en lumière les actions de la protection civile à Ghardaïa et à sensibiliser la population sur l’importance de la prévention contre les risques d’accidents, d’inondations, d’inhalation de gaz et d’incendies ont été entamées au siège de l’unité principale de cette institution en présence des autorités locales.