Le ministre des Postes et Télécommunications, Karim Bibi Triki, a déclaré jeudi à Tiaret que les services postaux seront améliorés dans les zones à forte densité de population, ainsi que le réseau de télécommunications de tous les citoyens, notamment dans les zones isolées, qui sera renforcé, avec l’inclusion de projets exceptionnels si nécessaire.
Après avoir écouté une présentation sur l’activité du secteur, lors de l’inauguration d’un complexe postal à Tiaret, lors de la visite d’inspection dans la région, le ministre a indiqué que la wilaya de Tiaret, à l’instar des autres wilayas du pays, a connu une la modernisation des infrastructures pour améliorer les services postaux, sachant que le taux de couverture atteint actuellement 13.000 habitants par bureau dans la wilaya, ce qui est proche de la moyenne nationale.
« Nous travaillons, a-t-il dit à ce propos, à améliorer ces services en enregistrant de nouveaux projets, notamment dans les communes à forte densité démographique, qui comptent parfois 30.000 habitants par bureau de poste, où la priorité sera donnée cette année, poursuivant les efforts déployés au cours des trois dernières années, ce qui a permis le réaménagement et l’agrandissement de 20 bureaux et la construction de 12 autres bureaux dans la wilaya.
Exceptionnellement, de nouveaux programmes seront inscrits pour les zones non programmées, au sein du plan sectoriel de l’exercice en cours, a indiqué le ministre, insistant sur la nécessité d’assainir la nomenclature des projets en cours, estimés à 1.260. actions sur tout le territoire, avec la réalisation des travaux dans les plus brefs délais, selon les spécificités requises.
Afin de moderniser ces services, les bureaux seront dotés de distributeurs postaux dotés de technologies améliorées, dès le second semestre de l’année en cours, sachant que les procédures de passation des marchés sont en cours, ce qui permettra à la wilaya de Tiaret de doubler son nombre avec 30 machines, en plus des 48 actuellement disponibles.
Par ailleurs, M. Bibi Triki s’est félicité des évolutions constatées dans le domaine de la couverture Internet, notamment la technologie « Internet to the home ».
Il a également chargé les responsables locaux du secteur de se coordonner avec les autorités locales afin de prendre des mesures pratiques pour connecter les entreprises productives actives dans les zones industrielles, ainsi que celles en construction, à la demande des investisseurs, dans le délai maximum de 48 heures.
Il a également ordonné la généralisation de cette technique aux écoles primaires, étant donné que les lycées et la plupart des CEM sont connectés au réseau de fibre optique, insistant également sur le raccordement de 100 écoles d’ici la fin de l’année en cours, pour atteindre 450 des écoles. sur un total de 550 écoles dans la wilaya.
Précédemment, le ministre a supervisé, au début de sa visite, l’inauguration de plusieurs structures dans la capitale de wilaya, dont un complexe postal, un bureau de poste à Haï Toufah, l’agence commerciale d’Algérie Télécom, après son aménagement, avant de visiter opérateurs de téléphonie mobile : Mobilis, Ooreedo et Djezzy. Le ministre a également inauguré une agence commerciale d’Algérie Télécom à Sougueur.
La visite du ministre se poursuit dans la wilaya déléguée de Ksar Chellala, avec la pose de la première pierre pour la construction d’un bureau de poste à Rechaigua et la mise en service d’un autre bureau à Fritissa, dans la commune de Sirghine et un autre à Ksar Chellala.