La Confédération algérienne des employeurs citoyens (CAPC) s’est félicitée, samedi, dans un communiqué, de la promulgation des textes d’application et réglementaires de la nouvelle loi sur les investissements, la considérant comme un « message de confiance » adressé à tous les acteurs économiques de l’intérieur et de l’extérieur de la pays.
CAPC a indiqué, à cet égard, que le processus de réforme et de révision de la législation économique lancé il y a deux ans par les hautes autorités du pays, sous l’impulsion du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a été couronné par « une référence loi sur les investissements et des textes réglementaires détaillés couvrant tous les vices et lacunes juridiques antérieurs ».
Se félicitant du principe de concertation et de concertation et d’association des opérateurs économiques, la CAPC a indiqué que « la plupart de ses suggestions ont été prises en compte », ce qui témoigne « du sérieux et de la rationalité dans l’élaboration de ce texte de référence de la législation nationale ».
Elle a ajouté, à cet égard, que la promulgation de la nouvelle loi sur les investissements et ses textes d’application se voulait « un message de confiance adressé à tous les acteurs économiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays », en ce qu’il met en œuvre des mesures et des procédures claires et précises, du dépôt des dossiers d’investissement à la réalisation du projet.
L’organisme évoque, dans ce cadre, la création de la plateforme des investisseurs numériques et du guichet unique qui « permettra sans doute de la poursuite du processus de mise en place d’un écosystème propice et intégré favorisant le déblocage des investissements et la création d’un climat des affaires stable et transparent ».
La Confédération s’est également engagée dans une large campagne avec ses partenaires, à savoir les organisations patronales des pays africains, arabes et européens, pour expliquer les privilèges et garanties prévus par la nouvelle loi.
Il s’engage également à promouvoir la nouvelle c Les entreprises algériennes ont pour objectif d’attirer des investissements directs étrangers (IDE) ou des projets de partenariat dans tous les secteurs, en particulier ceux auparavant non ouverts à l’investissement, tels que le transport aérien et maritime, les mines et les énergies renouvelables.
Il s’agit aussi de la mise en place d’une véritable filière de transformation des matières premières, et de création de valeur ajoutée, conclut le communiqué.