Le président de la Chambre des communes du Canada, M. Greg Fergus, a souligné jeudi à Alger l’importance du renforcement des relations entre l’Algérie et le Canada, qui célèbrent les 60 ans de l’établissement de leurs relations diplomatiques.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Président de la Chambre des communes du Canada a indiqué que sa visite en Algérie a été « fructueuse », soulignant « l’importance de travailler au renforcement des relations bilatérales ».
Il a ajouté que sa rencontre avec le président de la République a permis d’aborder « plusieurs questions concernant l’Algérie et le Canada, qui fêtent les 60 ans de l’établissement de leurs relations, faites d’amitié et d’échanges culturels et économiques », notant dans ce estiment que « les échanges bilatéraux vont dans le sens d’un renforcement ultérieur des relations bilatérales ».
M. Fergus a indiqué avoir discuté avec le président de la République du rôle de la communauté algérienne établie au Canada, à travers sa « culture et sa créativité ».
Il a ajouté que sa visite en Algérie lui a permis de « rencontrer des dirigeants politiques, des hommes d’affaires, des universitaires, des chercheurs universitaires et des représentants de la société civile œuvrant ensemble pour l’édification et le bien-être de l’Algérie ».
M. Fergus a également exprimé sa « profonde émotion » lorsqu’il s’est rendu, dans la matinée, au sanctuaire du Martyr où il a déposé une gerbe à la mémoire des « martyrs qui se sont sacrifiés pour l’indépendance de ce grand pays ».