Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a annoncé jeudi à Médéa qu’un projet de nouveau cahier des charges sur l’ouverture des écoles d’enseignement privé est « en préparation », assurant que sa mise en œuvre contribuera au renforcement du secteur éducatif.
« De nouveaux cahiers des charges sont en cours d’élaboration dans le cadre de l’appui à l’enseignement privé et pour assurer un meilleur encadrement de ces unités scolaires », a indiqué le ministre lors de la visite d’inspection dans la wilaya de Médéa.
L’enseignement privé et l’enseignement public sont « complémentaires et répondent aux mêmes normes et programmes et partagent les mêmes objectifs, à savoir offrir une meilleure éducation aux élèves », a souligné M. Belaabed.
Il a précisé que « cette démarche s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par l’Etat depuis plusieurs années pour améliorer encore l’enseignement pédagogique », ajoutant qu' »il existe dans ce domaine un besoin qui demande de la rigueur et la nécessité des écoles d’avenir ». répondre aux critères requis et respecter la loi.
Le ministre de l’Éducation a également rappelé les inscriptions « à distance » des élèves en première année du cycle primaire de l’année scolaire suivante.
Au début de sa visite d’inspection, M. Belaabed a inauguré l’établissement d’enseignement secondaire « Yahi Belkhiter » dans la commune d’Ouled Brahim, à l’est de Médéa, profitant de l’occasion pour insister sur « l’impératif d’assurer les meilleures conditions de scolarisation aux élèves » .
Le ministre a également inauguré le lycée « Mustapha Nabi » au centre de Berrouaghia, avant de poser la première pierre des projets de collèges (CEM) et lycées de la commune de Tlet-Douairs, ainsi qu’un autre CEM situé dans la commune d’Ain-Djerda, commune Draa-Smar, à l’ouest de Médéa.