Le Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) a adopté, lors de la 42ème session tenue à Addis-Abeba, une décision sur la Déclaration d’Alger pour le développement des start-up en Afrique, issue de la conférence africaine des start-up organisée à Alger. Décembre de l’année dernière, a déclaré jeudi un communiqué de presse du ministère de l’Économie du savoir, des Start-ups et des Microentreprises.
Proposée par l’Algérie, cette décision, qui souligne les efforts du gouvernement algérien pour soutenir les start-up en Afrique, reflète « la place de notre pays dans le développement de l’écosystème de l’innovation, ainsi que son rôle de pionnier dans le renforcement de la coopération Afrique-Afrique en matière de start-up ». ups », indique la même source.
La décision appelle les pays membres à « intensifier leurs efforts et à travailler pour mettre en œuvre les différents résultats de la conférence des start-ups à Alger en coopération avec les organes de l’UA et conduire la Commission de l’UA à élaborer une stratégie africaine pour le développement des start-ups ». sur le continent, tel que stipulé dans la Déclaration ministérielle d’Alger ».
En outre, la décision a mis en avant « l’examen de la possibilité de créer un fonds spécial pour financer les start-up en Afrique », ajoute le document.
L’adoption de cette décision par l’UA s’inscrit dans le cadre du programme de coopération internationale du Ministère de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Microentreprises visant à renforcer l’écosystème local à travers sa connexion avec les différents écosystèmes régionaux et continentaux au service mutuel de la porteurs de projets innovants en Algérie et en Afrique.
L’Algérie a organisé, du 5 au 7 décembre 2022, la première édition de la conférence africaine des startups. L’événement, qui a réuni des acteurs clés de l’écosystème de l’innovation et des start-up, a été couronné par la tenue d’une réunion ministérielle africaine qui a adopté une feuille de route visant à renforcer la coopération Afrique-Afrique.