La boxeuse algérienne Imane Khelif, vice-championne du monde en titre, se rendra à New Delhi (Inde) à partir de jeudi pour poursuivre sa préparation en vue des championnats du monde (dames) prévus du 15 au 26 mars dans la capitale indienne, a-t-on appris mercredi auprès du manager ou. , Nasser Yefsah.
« Imane Khelif se rendra à partir de ce jeudi à New Delhi pour poursuivre ses préparatifs, entamés le 2 janvier à Paris (France) et à Miami aux Etats-Unis, en prévision des championnats du monde prévus en Inde, mais aussi en partie un long processus de préparation des Jeux olympiques de 2024 à Paris », a déclaré à l’APS Nasser Yefsah.
La native de Tiaret (23 ans) a débuté son stage à Paris (France) début janvier, avant de partir pour Miami aux Etats-Unis, sous la houlette d’un entraîneur cubain de renommée internationale, Pedro Diaz.
« Nous avions programmé un premier stage d’entraînement physique et tactique à Paris (2-13 janvier) sous la houlette d’experts de la boxe, mais le vrai travail a commencé à Miami (Etats-Unis) avec la programmation de séances bi-quotidiennes et de combats d’essai contre des sparring-partners de très grande qualité », a ajouté Nasser Yefsah qui s’est déclaré très enthousiaste à l’idée d’accompagner le vice-champion du monde pour atteindre son objectif principal, à savoir la médaille olympique qui sera la première de l’histoire de la noble art féminin algérien.
« Pour accéder au podium olympique à Paris, Imane Khelif doit comprendre qu’elle devra faire de grands sacrifices. Le camp de Miami a été pour elle l’occasion de découvrir ce qu’est un entraînement de haut niveau sous la tutelle du Cubain Pedro Diaz, 18 ans. médailles olympiques », a-t-il déclaré.
Le manager d’Imane Khelif a souhaité accroître les efforts déployés par le Comité olympique et sportif algérien (COA) pour soutenir la boxeuse en finançant sa préparation pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.
–
« L’instance olympique a débloqué une enveloppe financière très conséquente pour qu’Imane Khelif se concentre uniquement sur l’aspect technique et moi, en tant que manager, je mettrai tous les moyens nécessaires pour lui donner les meilleures conditions d’entraînement et bien sûr les meilleurs sparring partners. Je suis concentré sur ce projet et avec le soutien du COA, je pense que ce boxeur sera médaillé olympique à Paris, je l’espère », a déclaré Yefsah.
2022 a été une année couronnée de succès pour l’Algérienne de 23 ans, avec une médaille d’argent aux Championnats du monde de boxe féminine 2022 à Istanbul, avant de triompher aux Championnats d’Afrique à Maputo, au Mozambique et aux Jeux méditerranéens à Oran.
« Oui, c’est une année vraiment spéciale pour moi. Je suis très contente de ces titres, d’autant plus que c’est la première médaille aux Championnats du monde féminins IBA pour mon pays, l’Algérie », a-t-elle déclaré à l’APS.
Cette jeune athlète a fait des progrès impressionnants, ayant commencé la boxe en 2016 et a été éliminée au premier tour des Championnats du monde de boxe féminine 2018 et 2019.
« J’ai commencé la boxe après les JO de Rio 2016, je regardais à la télé. Je ne pensais pas pouvoir le pratiquer à cause des conditions sociales difficiles. J’ai souffert parce que je ne pouvais pas économiser d’argent pour déménager entre la salle de boxe et ma famille. maison, située dans un petit village à environ 8 kilomètres », se souvient Imane Khelif.
Sa prochaine étape est de triompher aux championnats du monde prévus à New Delhi (Inde), redoutable tremplin pour les JO de 2024 à Paris.