Le CR Belouizdad a rejoint le MC Alger en finale de l’édition 2024 de la Coupe d’Algérie de football (Senior/Hommes) après sa victoire aux tirs au but contre l’USM Alger (3-1 / 0-0 a.p.) en demi-finale mercredi soir, à le Stade Nelson Mandela de Baraki (Alger).
Partie
USMA, les trois premiers tireurs, en l’occurrence Zineddine Belaïd, Saâdi Radouani et Akram Djahnit, ont raté les penaltys, tandis qu’Adem Alilet a été le seul à les réussir.
Pour Chabab, Youcef Laouafi, Mohamed Islam Belkhir et Wamba ont marqué, donc Raouf Benguit, qui avait opté pour l’option puissance, a envoyé sa frappe à côté.
A noter le rôle phare du gardien belouizdadi Redouane Maâchou, entré juste avant la fin de la prolongation en remplacement d’Alexis Guendouz et qui a été dans tous les bons coups lors de cette séance de tirs au but.
Quant au match, il a été relativement équilibré et le score nul d’un bout à l’autre ne reflète pas vraiment sa véritable physionomie, puisque les deux équipes ont joué un jeu ouvert, exploitant toute la surface du terrain.
Il est juste de dire que les deux équipes se sont créées de bonnes occasions de marquer, mais l’excès de précipitation devant le but était différent.
La qualification s’est finalement jouée aux tirs au but et dans cet exercice, Chabab s’est montré le plus adroit, réussissant trois tirs sur quatre, alors qu’en revanche un seul penalty a été transformé.
Le CRB était dirigé par Lotfi Bekouassa, comme arbitre principal. Il était assisté dans sa tâche par Akram Abbès Zerhouni et Adel Abbane, respectivement comme premier et deuxième assistants. Le quatrième arbitre était M. Youcef Gamouh, tandis que l’arbitre assistant vidéo (VAR) était dirigé par l’arbitre international Mustapha Ghorbal.
MC Alger a été le premier à décrocher son ticket pour la finale de cette édition 2024 de la Coupe d’Algérie de football après avoir éliminé le CS Constantine par deux buts à un après prolongation. Le match s’est terminé sur un seul but et une prolongation a donc été nécessaire pour départager les deux clubs et déterminer l’heureux vainqueur qui accueillerait la finale.
Cette première demi-finale s’est jouée au stade Miloud Hadefi d’Oran et les Sanafirs ont trouvé les premiers le chemin des filets grâce à Madani (20e), et il a fallu attendre la 79e pour voir le milieu ivoirien Zougrana égaliser. Le but de qualification a été marqué par le capitaine Ayoub Abdellaoui à la 117ème minute
.
CRB, en mai prochain, et ce sera le deuxième consécutif pour le Chabab, perdu contre l’ASO Chlef l’an dernier.
Déclarations
Youcef Laouafi (Joueur CRB) : « Tout d’abord, je suis content d’avoir bien fait mon devoir, je tire relativement bien les penaltys et c’est pour ça que j’ai toujours pour tâche de tirer le premier, et le coach a décidé de me faire confiance avec cette tâche délicate et je suis heureux d’avoir répondu et d’avoir mis mon équipe sur la bonne voie pour le reste des tirs au but. C’était un match difficile contre une équipe coriace qui le voulait autant que nous. Dieu merci, notre chance a fini par tourner en notre faveur et nous dédions cette qualification à nos fidèles supporters, qui nous ont soutenus tout au long du match, sans doute dans notre capacité à leur offrir une deuxième finale consécutive. Nous avons perdu la finale l’année dernière, faisons de notre mieux pour nous rattraper cette saison.
Naoufel Khacef (joueur du CRB) : « Nous souhaitions cette qualification et je pense que notre performance sur le terrain reflétait nos intentions. Il est vrai que la victoire a mis du temps à se concrétiser, mais finalement nous avons réussi à atteindre notre objectif et c’est le plus important maintenant, nous allons profiter de cette qualification, que je considère pleinement méritée, après quoi nous commencerons à nous nous nous préparons pour la finale, toujours avec la ferme intention de décevoir nos supporters en perdant la finale de l’année dernière, et puisque l’occasion de nous racheter se présente cette année, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour la saisir.