Plusieurs intervenants, spécialisés dans le domaine des systèmes de chauffage et des chauffe-eau, ont insisté sur la nécessité d’imposer des normes de qualité et de sécurité des appareils utilisés et de leurs équipements et de sensibiliser les consommateurs à la bonne utilisation des appareils afin de mettre fin à les cas d’asphyxie au monoxyde de carbone, saluant les dernières décisions du Président de la République à ce sujet.
Le problème de la limitation des cas de décès par asphyxie au monoxyde de carbone, qui a atteint en janvier plus de 50 décès et plus de 700 interventions, est l’enjeu majeur pour les participants de la 3ème édition du Salon International de la Ventilation, de l’Electricité, du Chauffage. et climatisation (Sivecc), qui se sont déroulés du 30 janvier au 2 février au Palais des expositions (Pins maritimes) d’Alger, où ils ont porté sur les normes de sécurité et de qualité des appareils de chauffage et chauffe-eau, ainsi que sur le bon usage de ses appareils.
Lors de l’ouverture de cette exposition internationale, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a mis l’accent sur l’impératif d’améliorer la qualité et d’assurer les normes de sécurité des appareils de chauffage et des chauffe-eau, soulignant que cela est principalement dû, selon des études réalisées par le organismes compétents, à la qualité des appareils importés, qui sont pour la plupart des produits contrefaits, d’où l’impératif de développer une industrie locale répondant aux normes de qualité et de concurrence.
Evoquant ce sujet, le directeur de la performance énergétique au Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE), Mourad Issiakhem, a plaidé pour la mise en place de laboratoires nationaux pour tester la qualité des produits et contrôler les produits, notamment importés, précisant que de plus en plus de des cas ont été enregistrés de contrefaçons portant de fausses informations sur les caractéristiques en termes de normes de qualité et de sécurité, entraînant des pertes en vies humaines.
Par ailleurs, le même responsable a indiqué qu’un grand nombre de fabricants d’appareils de chauffage et de chauffe-eau participant à ce salon ont exprimé leur volonté de fournir des détecteurs de fuite de gaz gratuitement ou à faible coût au profit de leurs clients.
Le patron de l’entreprise dont le taux d’intégration a dépassé les 80% a précisé que ces produits ont obtenu le certificat de conformité de la Société Nationale d’Avis et de Contrôle Technique (Enact), ajoutant que les services du Ministère du Commerce procèdent à une visite annuelle. à son usine pour s’assurer des conditions de sécurité et s’enquérir des moyens de production des différents appareils.
Plusieurs participants s’accordent à dire que les conditions de sécurité ne se limitent pas aux appareils de chauffage et aux chauffe-bain, mais incluent également les conduits de fumée.
Kamel Maghlaoui, propriétaire d’une entreprise de fabrication de conduites de gaz de combustion, a souligné que la qualité des conduites utilisées joue un rôle important dans la réduction des fuites de monoxyde de carbone, précisant que la pression des conduites en acier inoxydable de haute qualité a une durée de vie de 10 ans, tandis que la tuyauterie horizontale en zinc ne dure qu’un an et est destinée à la ventilation et non à l’évacuation des gaz brûlés.
Il a ajouté que le coût de ces tuyaux de qualité n’est pas cher, cependant leur utilisation est plus sécuritaire et plus durable pour le consommateur et sa famille tant que les conditions d’installation sont respectées.
Intensifier l’animation et la sensibilisation des familles
Dans une déclaration à l’APS, l’officier du renseignement de la direction générale de la protection civile, le lieutenant Ben Aïda Hakim a souligné que la mauvaise installation de ces appareils par des personnes non qualifiées augmente les risques d’accidents.
Le responsable a indiqué que les tuyaux d’évacuation des gaz de combustion peuvent entraîner la mort, surtout après s’être oxydés en raison des changements continus de température, ajoutant que les tuyaux en spirale offrent une meilleure isolation contre le monoxyde de carbone.
Il a recommandé de réduire la distance des tuyaux à l’intérieur de la maison et d’éviter les appareils de chauffage dépourvus de conduit d’évacuation des gaz brûlés, en particulier à l’intérieur des salles de bains, en maintenant la ventilation deux fois par jour pendant 15 minutes.
Le responsable a appelé à des actions de sensibilisation accrues dans les écoles et les ensembles résidentiels par des portes ouvertes pour limiter ce phénomène.
Les participants à l’exposition ont salué les instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, données lors du dernier Conseil des ministres concernant la lutte contre ce « tueur silencieux », notamment en instruisant le groupe Sonelgaz d’équiper les foyers en alarme systèmes (lumineux et sonores) gratuits) de prévention des fuites de monoxyde de carbone, l’ouverture de laboratoires techniques et de contrôle qualité sous la responsabilité du Groupe pour le contrôle des appareils électroménagers, notamment les appareils de chauffage, et l’élaboration d’une nouvelle loi créer des laboratoires de normalisation et de contrôle de la sécurité dans tous les domaines qui interdisent tout dommage aux systèmes de chauffage, aux conduites de gaz et aux sources d’énergie qui alimentent les habitations.