L’Algérien Hamza Amari a terminé deuxième du classement général du tour cycliste « Tropical Amissa-Bongo » à l’issue de la septième et dernière étape entre Cap Esterias, Owendo et Libreville dimanche.
Considérée comme l’espoir de la petite reine algérienne, Amari (20 ans) a brillé de très belle manière dans cette 16e édition de la Tropicale Amissa-Bongo, tout en remportant le maillot blanc du meilleur jeune homme.
Au classement général de l’épreuve, le maillot jaune de la victoire finale est revenu au Français Geoffrey Soupe (20h18.16), à 29 secondes de l’Algérien Hamza Amari (20h18.45), du Mauricien Christopher Rougier-Lagane (20h18. 50) et les Érythréens Natnael Berhane et Dawit Yemane.
La dernière étape de Tropicale a été remportée par le Danois Alexander Sally de l’équipe belge Bingoal WB, devant l’Erythréen Henok Mulueberhane et le Russe Sergey Rostovtsev.
Composée d’Azzedine Lagab, Hamza Amari, Abderrahmane Mansouri, Hamza Mansouri, Mohamed-Nadjib Assal et Salahedine El Ayoubi Cherki, la sélection algérienne dirigée par le sélectionneur national Mohamed Mokhtari reviendra à Alger lundi (après-midi).
Le plateau de cette 16e édition était composé de 5 équipes professionnelles UCI et de 10 équipes nationales africaines, dont l’Algérie, comme le veut la tradition de l’épreuve gabonaise depuis sa création en 2006, pour permettre aux grandes nations du cyclisme africain de affronter les meilleurs professionnels du monde entier.