Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a présenté jeudi l’état d’avancement du projet de réhabilitation et d’agrandissement du barrage vert lors de la réunion du gouvernement, présidée par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, indique un communiqué du Premier ministre. Le bureau du ministre.
« Dans le cadre du suivi continu du projet de réhabilitation et d’extension du barrage vert, le ministre de l’agriculture et du développement rural a présenté une communication sur l’état d’avancement de ce projet qui est national et stratégique et s’étend sur 13 wilaye », précise la même source .
Le gouvernement a examiné ce projet dans ses dimensions écologique, environnementale et économique liées à son potentiel de création de richesses et d’emplois, précise le document.
A la fin de la présentation, le premier ministre a rappelé les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant « l’accélération du rythme » de la mise en œuvre du programme d’action dans ce cadre, selon une approche participative mobilisant toutes les ressources et compétences nationales et assurer la contribution de la société civile et des acteurs locaux.
Par ailleurs, M. Henni a présenté une communication sur la réhabilitation et le réaménagement du grand périmètre d’Abadla (wilaya de Béchar).
A ce sujet, il a présenté les mesures nécessaires pour assurer l’alimentation en eau de ce périmètre « pour couvrir tous les besoins en ressources en eau ».
Il s’agissait aussi de prendre les mesures inhérentes à la conservation et à l’extension des espaces agricoles ainsi qu’au développement des activités industrielles.