Les professionnels de la volaille ont déclaré mercredi à Alger que la hausse des prix de la volaille était due à la baisse du nombre d’opérateurs de la filière, appelant à redoubler d’efforts pour lutter contre les producteurs opérant en dehors du cadre légal et à imposer un cahier des charges définissant les droits de toutes les parties.
Lors du Forum Méditerranéen de l’Aviculture, organisé par le think tank « Filaha Inov » en marge de la 20ème édition du Salon International de l’Agriculture, de l’Elevage et des Agro-Industries, les participants ont affirmé que le nombre d’éleveurs avait drastiquement diminué du fait aux difficultés rencontrées par la profession, notamment le coût élevé des intrants tels que l’aliment maïs et soja.
Selon Abderrazak Abdellaoui, vice-président du Conseil national interprofessionnel de la filière avicole, les prix élevés des aliments pour volailles sur les marchés mondiaux ont conduit de nombreux éleveurs à renoncer à l’élevage de volailles.
En outre, la forte baisse des prix de la volaille dans le passé a poussé les éleveurs à sortir de cette activité, a indiqué le responsable, expliquant qu’alors des quantités de poulets importées dépassaient largement les besoins nationaux, faisant baisser les prix et causant des pertes importantes aux éleveurs. animaux.
C’est pourquoi il est « urgent » de réorganiser la filière avicole et de mettre en place un cahier des charges garantissant aux éleveurs une marge bénéficiaire acceptable et des prix abordables pour les consommateurs, a plaidé M. Abdellaoui.
Selon Najib Tekfi, membre du Conseil national interprofessionnel de la filière avicole, 80% des éleveurs de volailles opèrent en dehors du cadre légal et seuls 20% d’entre eux sont immatriculés au registre du commerce, d’où la complexité de la situation du marché .
Pour réduire la facture des importations d’intrants, notamment pour les produits d’alimentation des volailles, Cherif Boukhrisa, autre membre du conseil interprofessionnel de la filière, préconise le développement de la culture du triticale dans le sud du pays.