La Gendarmerie et la Sûreté nationale ont élaboré un programme commun pour le Nouvel An 2022, sur l’ensemble du territoire national, afin d’assurer les lieux et espaces publics très fréquentés par les citoyens, notamment par les familles.
Dans un communiqué, lors du lancement de ce plan, l’officier de liaison de la Gendarmerie nationale (GN), le lieutenant-colonel Beziou Abdelkader a souligné que des déplacements sur le terrain sont prévus par la GN, en coordination avec les services de sécurité nationale, dans tous les wilayele pour assurer la sécurité des citoyens dans les lieux et espaces publics très fréquentés par les familles, d’autant plus que cette occasion coïncide avec les vacances scolaires et les week-ends.
À Alger, des unités mixtes de la gendarmerie et de la sécurité nationale se sont mobilisées, notamment dans les zones à forte fréquentation, comme la promenade des « Sablettes » où les patrouilles mobiles et piétonnes se sont intensifiées dans l’après-midi pour assurer la sécurité des citoyens.
D’autres unités communes ont assuré la sécurité des citoyens du port de Sidi Fredj.
Outre la sécurisation des équipements de loisirs, le plan exceptionnel prévoit également une sécurisation accrue des centres commerciaux, des zones touristiques et des hôtels et des différentes gares de transport de voyageurs, avec une activité accrue des unités de sécurité routière, en renforçant les barrages et les perquisitions.
Lors des perquisitions programmées par les unités de la Gendarmerie nationale, la Section régionale de sécurité routière de Zeralda a confisqué 8.000 unités de divers types de boissons alcoolisées pour trafic illicite de vendredi soir à samedi.