La Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tiendra un sommet spécial sur le Mali le 9 janvier à Accra, la capitale du Ghana, a annoncé dimanche la Radio française internationale (RFI).
La CEDEAO « prend acte d’un projet de calendrier électoral soumis par la délégation malienne conduite par le ministre chargé des Affaires étrangères au président du Ghana » Nana Akufo Addo, selon RFI.
Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop a expliqué à la télévision d’Etat qu’il avait offert à Nana Akufo Addo une prolongation de cinq ans de la transition, qu’il considérait comme un « maximum ».
Le chef de la diplomatie malienne a également invité le médiateur de la CEDEAO pour le Mali à se rendre à Bamako mercredi prochain.
Jeudi dernier, les participants à l’Assemblée nationale frontière de refondation, présentée comme la phase finale des consultations pré-électorales et du retour des civils au pouvoir au Mali, ont entrepris de prolonger la transition actuelle de « six mois à cinq ans ».
Le Mali a été le théâtre de deux changements anticonstitutionnels en moins d’un an, en août 2020 et mai 2021. L’armée a subi la pression de la CEDEAO, médiateur et partie de la communauté internationale, pour remettre le pouvoir civil après la présidentielle et les élections législatives. élections prévues en février 2022.
Mais les autorités ont finalement annoncé que la CEDEAO n’était pas en mesure de respecter le calendrier convenu.