Aujourd’hui, l’université algérienne est confrontée au défi d’une formation qualitative des ressources humaines appelée à accompagner au mieux les projets d’investissements possibles, a déclaré depuis la wilaya El-Oued le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Abdelbaki Benziane.
S’exprimant lors de sa visite de travail, qui a débuté lundi dans cette wilaya, le ministre a souligné la stratégie du secteur et son importance dans la gestion des questions liées à la vie quotidienne du citoyen et ce en tant que pôle de rayonnement scientifique et de projets d’investissement de connaissances. et le développement économique.
« L’enjeu d’impliquer l’université dans l’accompagnement technique des projets d’investissement s’inscrit dans le plan d’action du Gouvernement qui insiste sur l’encouragement d’une recherche scientifique de qualité, afin d’avancer efficacement vers la mise en œuvre de la stratégie d’encouragement et de promotion des sciences innovantes. projets », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter que la mise en œuvre judicieuse du Plan d’action du Gouvernement et les décisions du Conseil des ministres du 19 décembre 2021 exigeant l’ouverture de l’université à son environnement socio-économique, ont dicté à la communauté universitaire de développer son potentiel de recherche . et l’adapter aux exigences de la concurrence nationale et internationale.
M. Benziane a ainsi plaidé pour la promotion de l’entrepreneuriat chez les étudiants, en encourageant la créativité et en stimulant les porteurs de projets innovants, en mettant en place des Maisons de l’Entrepreneuriat et en renforçant le rôle des incubateurs universitaires, en plus de renforcer les liens entre l’université et elle. environnement économique.
Lors de sa visite de travail, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a visité une exposition mettant en lumière les innovations des étudiants du Master Professionnel en Physique Médicale, organisée au Centre du Cancer à El-Oued, sur la base d’une convention signée en 2020 entre le Ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur, permettant aux étudiants d’effectuer des stages dans les hôpitaux.
Le Ministre a également visité une ferme privée « Daouia », où des étudiants en agronomie mènent des expérimentations, dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’Université Hamma Lakhdar d’El-Oued et la ferme en question, dans le cadre de l’ouverture de l’Université dans sa zone. socio-économique.