Le négociateur en chef, le chef du secrétariat de l’organisation politique du Front Polisario Khatri Addouh, a déclaré samedi que l’ONU doit rechercher une solution à un règlement pacifique, passant en revue les raisons de l’échec de tous les efforts, de tous les processus et des efforts de l’ONU Envoyés spéciaux du Secrétaire général. .
Dans une déclaration à l’APS, à la suite de sa rencontre avec l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan De Mistura, M. Addouh a déclaré que le processus de règlement pacifique incitait l’ONU, la communauté internationale et le Conseil de sécurité à rechercher une solution fondée sur les raisons de l’échec de toutes les démarches et processus entrepris et les efforts des envoyés spéciaux de l’ONU.
Il a déclaré que « l’échec de tous les engagements passés est dû à l’entêtement du régime marocain et à son refus de respecter la légitimité internationale et le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, en coopération avec les pays influents de la Conseil de Sécurité de l’ONU. »
Le responsable sahraoui a souligné que « la visite de De Mistura intervient à un moment important où la situation est complètement différente de ce qu’elle était il y a deux ans ».
« Nous sommes actuellement dans une situation d’affrontement militaire et d’impasse dans le processus de résolution pacifique du conflit, ce qui a conduit l’ONU à tenter de relancer le processus afin de trouver une réponse juste et définitive au problème décolonisation du Sahara Occidental