Le Médiateur a signalé la levée des obstacles à 679 projets d’investissement sur un total de 877 projets en délivrant des permis d’exploitation et de production, selon un communiqué du Conseil des ministres dimanche.
„Suite aux instructions du Président de la République en Conseil des ministres du 21 novembre 2021 de suivre et traiter les projets, au niveau national, au cas par cas, le Médiateur de la République a présenté une présentation sur l’état des projets d’investissement en cours dans divers domaines « , lit-on dans le communiqué.
„Le Médiateur de la République a annoncé la levée des obstacles à 679 projets d’investissement sur un total de 877 projets, leur octroyant des autorisations d’exploitation et de production. Ces projets sont répartis sur 40 wilayas et assurent 39.242 emplois », selon la même source.
A l’issue de cette présentation, le Président de la République a donné des consignes selon lesquelles « la présentation sur l’opération de recensement doit comporter de manière précise et en toute transparence, à chaque réunion du Conseil des ministres, la localisation, la nature des projets , les types d’obstacles et le nombre de postes effectivement créés, et ce, pour mettre en évidence l’efficacité de l’opération d’élimination des obstacles administratifs qui entravent tout projet d’investissement ».
Il a également souligné la nécessité de distinguer lors de l’opération de recensement les projets en attente générateurs de valeur ajoutée, les emplois performants et les projets en attente pour de simples raisons techniques.
Le Président Tebboune a également instruit de faire figurer dans la présentation du Médiateur de la République, la valeur financière en monnaie nationale et en devises, des projets d’investissement soumis à déblocage.