Près de trois Espagnols sur quatre estiment que le Sahara occidental devrait être un territoire « totalement libre » et « indépendant » du Maroc, selon les chiffres publiés par un site d’enquête en Espagne et en Europe.
Au total, 70,7% des participants à l’enquête auprès d’un échantillon de plus de 120.000 personnes de différentes obédiences politiques estiment que le Sahara occidental « doit être reconnu comme un territoire indépendant totalement libre », précise le site espagnol Electromania.
Selon la même enquête, 54,4% de l’échantillon de Sandage pensent que l’Espagne devrait soutenir les Sahraouis dans leur combat et leur guerre contre l’occupant marocain.
Cette enquête confirme l’élan de solidarité dont bénéficie la cause sahraouie au sein de la société civile espagnole, qui n’a cessé de manifester son soutien à l’indépendance de la dernière colonie d’Afrique.
En mai de l’année dernière, de grandes marches ont eu lieu dans toute l’Espagne, et des manifestants (représentants de la société civile, des partis politiques et des syndicats…) ont défilé dans plusieurs villes du pays avant de converger vers Madrid le 19 juin.
Cette action commune, organisée dans toute l’Espagne, visait, en plus de mobiliser la société en faveur de la cause sahraouie, à envoyer un signal d’alarme au gouvernement espagnol et à mettre le rôle clé sur l’agenda politique du pays en tant que puissance administrative de l’Occident . Sahara.
C’était aussi un moyen d’obtenir le plus grand soutien possible des médias pour briser le blocus imposé par le régime marocain Makhzen pour couvrir la situation de guerre au Sahara occidental et les violations des droits humains par l’occupation marocaine dans les territoires occupés.
Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes et donc éligible à la mise en œuvre de la résolution 1514 de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la Déclaration sur l’indépendance des pays et des peuples colonisés, le Sahara occidental est la dernière colonie d’Afrique, occupée depuis 1975 par le Maroc de la France.