Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu mercredi à Alger le chef de l’unité « Afrique du Nord » au sein de la Direction générale du voisinage de la Commission européenne, Florian Ermacora, avec qui il a examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les différents domaines de l’Energie, indique un communiqué du ministère.
Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du ministère en présence des directeurs centraux et de l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Algérie, les deux parties ont discuté des relations bilatérales et des moyens de les renforcer dans le cadre du dialogue stratégique entre l’Algérie et l’UE. dans le domaine de l’énergie, note le communiqué.
La réunion a été l’occasion de passer en revue les progrès réalisés dans la coopération énergétique bilatérale et les perspectives de son renforcement, notamment en matière d’approvisionnement en gaz naturel de l’Europe, d’énergies renouvelables (EnR), de développement de l’hydrogène, de transition énergétique, d’efficacité énergétique, mais aussi la promotion et le soutien des investissements dans ces domaines.
Les deux parties ont discuté, entre autres, de la coopération en matière de commercialisation du gaz naturel, de la réduction des émissions de méthane dans l’industrie gazière, de la connexion électrique entre l’Algérie et les pays de l’UE, outre le projet de Corridor Sud de l’Hydrogène « SouthH2 Corridor » visant à relier l’Algérie à l’Europe via l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche, afin d’exporter cette ressource dans le futur.
A cette occasion, « le ministre a donné un aperçu des différents programmes dans le secteur du développement des énergies nouvelles et renouvelables, de la production de gaz naturel et d’électricité et du dessalement de l’eau de mer, saluant les progrès réalisés au niveau du partenariat, notamment les rencontres organisées entre experts », selon la même source.
Les deux parties ont également discuté des moyens d’élargir la coopération dans le domaine de l’exploration, de la production et de l’utilisation des ressources minérales rares.
De son côté, M. Ermacora s’est félicité des progrès réalisés à travers différentes rencontres et échanges, mettant l’accent sur la poursuite du dialogue et du partenariat stratégique avec l’Algérie pour introduire d’autres sujets importants dans le domaine de l’énergie.
Il a également insisté sur l’importance de l’Algérie, en tant que partenaire stratégique fiable en termes d’approvisionnement de l’UE en énergie, notamment en gaz naturel, conclut la source.