Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé que le bilan des tremblements de terre qui ont dévasté le sud de la Turquie s’élevait à 46.104, ont rapporté mardi les médias.
Un précédent rapport avait fait état de 45.089 décès.
Lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, Erdogan a déclaré que « le bilan s’est élevé à 46.104 morts, et 1.971.589 personnes ont été évacuées des zones sinistrées ».
Il a ajouté que « 13.072 répliques ont été enregistrées suite aux tremblements de terre du 6 février dernier, dont l’épicentre était situé dans la province de Kahramanmaras ».
AFAD a déclaré que ces tremblements de terre dévastateurs ont touché les régions de Kahramanmaras, Adana, Adiyaman, Diyarbakir, Gaziantep, Hatay, Kilis, Malatya, Osmaniye, Sanliurfa et Elazig.
La même source a indiqué que le nombre de personnes évacuées des régions sinistrées et de celles qui ont quitté ces régions par leurs propres moyens, dans d’autres provinces, était de 1.971.589.
Le 6 février, un séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, suivi quelques heures plus tard d’un autre séisme de magnitude 7,6 et de violentes répliques, causant d’énormes pertes en vies humaines et de lourds dégâts dans les deux pays.