Les ministres de la Santé, Abdelhak Saihi, et de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, ont salué, lundi, à Alger, le rôle du pharmacien d’officine dans la chaîne de soins et dans le développement des activités du système.
Co-président de la 16e édition des Assises nationales de la pharmacie organisée par le Syndicat national des pharmaciens d’officine (SNAPO), le ministre de la Santé a salué le rôle du pharmacien d’officine dans le système de santé, notamment en matière de sécurité sanitaire par les services. présentée au patient comme une structure publique.
Le réseau pharmaceutique privé, dit-il, est l’un des acteurs du secteur compte tenu de sa proximité avec le citoyen, en plus d’être un service complémentaire entre les hôpitaux, la Direction de la santé et le pharmacien.
Evoquant la digitalisation de l’officine, le premier responsable du secteur s’est félicité du lancement de cette opération qui, selon lui, deviendra un espace de coopération entre les différents acteurs et un maillon important du système.
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique a, quant à lui, qualifié les efforts du pharmacien de « considérables », affirmant sa « pleine volonté » d’accompagner les pharmaciens pour pouvoir maîtriser la situation au plus vite.
Par ailleurs, le président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens (CNOP), Noureddine Mettioui a présenté certaines activités des pharmaciens et les défis auxquels ils sont confrontés, compte tenu des mutations du secteur pharmaceutique et du système de santé.
A cette occasion, le SNAPO a signé une convention avec la Banque Nationale d’Algérie (BNA) et une autre avec Algérie Télécom, afin de faciliter les opérations de financement dans le domaine de la finance islamique, mais aussi de digitaliser et d’améliorer les services au secteur pharmaceutique. réseau sur tout le territoire.