Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a déclaré samedi que la cause sahraouie fait face à des développements importants après la reprise de la lutte armée, mettant en garde contre un acharnement makhzéno-sioniste contre la sécurité et la stabilité de toute la région.
Supervisant l’installation de la commission préparatoire du 16e congrès du Front Polisario prévu en décembre prochain, le président Ghali a souligné que le Makhzen et l’entité sioniste ont été implacables en collusion avec d’autres partis pour viser non seulement les droits légitimes du peuple Sahraoui à la liberté et à l’indépendance, mais aussi à la paix et à la stabilité dans toute la région, notamment en augmentant le flux de drogue marocaine pour soutenir les gangs criminels organisés.
L’occupant marocain, poursuit M. Ghali, multiplie les alliances suspectes pour faire plier la résistance sahraouie en recourant aux « complots pour semer la discorde et viser la légitimité et la représentativité du Front et la place de l’Etat sahraoui en Afrique et dans le monde ». « , a-t-il prévenu.
Evoquant le 16e congrès du Front prévu fin 2022, M. Ghali a indiqué qu’il s’agit d’une phase importante dans la lutte du peuple sahraoui pour la liberté, car elle permettra la mise en place de « stratégies efficaces » pour répondre aux exigences du moment, notamment le renforcement de l’unité nationale et la mobilisation pour la lutte décisive ».
« Il est tout à fait normal que la commission préparatoire travaille sur les priorités de l’étape à différents niveaux sur les différents avions, à la tête desquels le front militaire traverse le territoire occupé pour la diplomatie, l’information et la culture », a-t-il expliqué, exprimant sa confiance dans la volonté et la disposition du peuple sahraoui pour garantir le succès du Congrès.
Et ajoutons que la phase préparatoire du congrès requiert, par sa nature même, une dynamique nationale à laquelle toutes les forces vives doivent adhérer, se rallier autour des principes et des constantes du Front Polisario au sein d’une action nationale inclusive.