Le comité chargé de la production de « l’Encyclopédie algérienne » du Haut Conseil de la langue arabe (HCLA) s’est réuni jeudi à Alger pour poursuivre l’élaboration des volumes consacrés à l’histoire.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des réunions périodiques organisées par le HCLA pour compléter ce grand ouvrage encyclopédique qui couvre 15 domaines et vise à restituer la Mémoire de l’Algérie de la préhistoire à nos jours.
« En attendant l’achèvement des 30 volumes de cette encyclopédie, consacrée à 15 domaines différents, dont la religion, les cultes et les croyances, l’archéologie, la politique, les systèmes de gouvernement, la sociologie, l’urbanisme et la géographie, la commission a entamé le débat du 5- un. partie liée à l’histoire », a indiqué le président du HCLA, Saleh Belaid, dans son discours d’ouverture, en présence d’un groupe d’élite de professeurs d’histoire.
M. Belaid a précisé que le conseil « pourrait consacrer deux volumes ou plus à ce domaine, dont le premier volume sera prêt pour la célébration de la Journée mondiale de la langue arabe le 18 décembre, tandis que le second est prévu pour le 1er novembre ou juillet 5, à l’occasion du Jour de l’Indépendance.
« L’encyclopédie algérienne traitera de la partie très importante de l’histoire alors que nous célébrons le 60e anniversaire de l’indépendance dans le but de préserver l’identité nationale et la mémoire pour la transmettre à la nouvelle génération », a-t-il déclaré.
« Traiter le domaine de l’histoire demande une extrême précision de la part des chercheurs, qui doivent aborder le problème de l’histoire de manière chronologique, en s’appuyant sur des normes internationalement reconnues, en commençant par la période préhistorique, en passant par les soi-disant royaumes, la conquête islamique. , l’Algérie sous la domination ottomane, puis les résistances populaires, la Révolution de libération et d’indépendance, jusqu’à nos jours ».
« Trois volumes de cette encyclopédie ont déjà été imprimés qui retracent les différentes étapes de l’histoire de l’Algérie », a rappelé M. Belaid, précisant qu’ils évoquent « les figures et les savants de l’Algérie » et « la langue arabe et les dialectes locaux ».
« Deux volumes supplémentaires faisant suite à la partie consacrée aux savants algériens, seront prochainement soumis à l’impression », a-t-il ajouté, précisant que cette partie compte plus de 11.000 savants algériens, toutes spécialités confondues. .
« Réaliser ce projet est une exigence nationale (…) et un impératif de sécurité pour préserver notre patrimoine historique et ouvrir de nouvelles perspectives pour un avenir meilleur », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le coordinateur du projet « Encyclopédie Algérienne », Noureddine Essad, a souligné l’importance de la rubrique « histoire » de l’encyclopédie, concernant le rôle de l’histoire dans le renforcement de l’identité et de la cohésion nationales », retraçant les étapes de la préparation de ce travail ».
« Cet ouvrage contient un matériel exhaustif présentant l’Algérie dans les domaines culturel, historique, militaire, intellectuel et scientifique, ainsi que sa géographie, son architecture et ses apports et réalisations dans divers domaines.
Le débat a été ouvert entre les différents professeurs d’histoire des différentes universités du pays pour présenter leurs propositions concernant le développement de la composante histoire.