Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane LAMAMRA, a appelé mercredi, à New York, à l’adoption d’une position africaine commune en prévision de la COP27, prévue en novembre prochain en Egypte.
En marge du segment de haut niveau de la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, M. Lamamra a participé, en tant que représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la réunion au Comité du Sommet de l’Union Africaine des chefs d’État et de gouvernement sur le changement climatique (CAHOSCC).
Cette rencontre, présidée par le nouveau Président de la République du Kenya William RUTO, organisée en préparation de la COP27, a été l’occasion d’échanger sur les priorités de l’Afrique dans le cadre des prochaines négociations prévues dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et de la Accord de Paris.
M. Lamamra a souligné lors de cette réunion de haut niveau « la nécessité pour les pays africains de parler d’une seule voix pour soutenir une action climatique efficace et efficiente qui tienne compte des priorités et des préoccupations de l’Afrique, notamment par rapport aux tentatives répétées. tendant à remettre en question le bien-fondé du principe de responsabilités communes mais différenciées.L’Union africaine en termes de coordination des activités entreprises par les différentes instances africaines et de veiller à ce que l’Afrique élabore et adopte une position commune pour guider son engagement à l’Accord de Charm-el-Cheikh . en Egypte.
La 27e Conférence des États parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP27) se tiendra en Égypte, à Charm-el-Cheikh, du 6 au 18 novembre 2022, est-il rappelé.