Les salaires, les allocations chômage et les pensions de retraite seront augmentés à partir de 2023, a annoncé le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Présidant l’ouverture de la réunion Gouvernement-Walis, le Président Tebboune a déclaré que « l’augmentation des salaires modestes, des allocations chômage et la révision des pensions de retraite se poursuivront en 2023, et ce, à partir de janvier prochain ».
A cet égard, il a exhorté le gouvernement « à se mettre au travail dès aujourd’hui pour revoir les salaires des enseignants et du personnel paramédical et se mettre en rapport avec leurs représentants pour revoir leur statut ».
Socialement, « nous sommes enviés pour les nombreuses réalisations jusqu’ici, dans le sens où nous avons œuvré depuis le début pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, et comme je m’y suis engagé, des salaires égaux ou inférieurs à 30.000. ils ont été exonérés d’impôts, c’est une étape extraordinaire », a rappelé le président Tebboune.
Et j’ajoute : « Nous avons fait face à la pandémie de Covid-19 en apportant une aide à toutes les catégories contraintes à l’arrêt de travail, comme les ouvriers du bâtiment, les barbiers ou encore les chauffeurs. transport public ».
Pour maintenir le pouvoir d’achat, poursuit-il, « nous avons aussi essayé d’atténuer l’impact des impôts sur les citoyens, d’abord par une première baisse, puis en augmentant le SNMG, en augmentant le point d’indice, en révisant les retraites et enfin. l’introduction des allocations de chômage ».
« D’ici la fin de l’année en cours, il faudra initier le changement de comportement et de performance attendu en écoutant les citoyens, en gérant les affaires publiques, en facilitant l’investissement et en accompagnant les jeunes investisseurs », a-t-il conclu.