Les participants à une journée de formation organisée par la Fédération algérienne de la pharmacie (FAP), ont souligné samedi le rôle central du pharmacien d’officine dans le système de santé.
Lors de cet événement, organisé à l’occasion de la Journée mondiale du pharmacien (25 septembre), le Président de la FAP, Pr Abdelhakim Boudis, a insisté sur l’importance de cette journée d’information et de formation organisée en coordination avec le Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD), le programme Réponse Solidaire Européenne au Covid-19 en Algérie et le Ministère de la Santé, où il a été question d’examiner plusieurs questions liées au pharmacien d’officine et à son rôle dans le système de santé pour le citoyen.
« Le pharmacien d’officine joue un rôle important dans la promotion de la santé du citoyen et n’est pas seulement un vendeur de médicaments », a-t-il rappelé, soulignant qu' »il est la première personne vers laquelle le citoyen se tourne concernant sa santé, compte tenu de sa présence dans tous les quartiers du pays », a-t-il ajouté.
De son côté, le Dr Rachid Ghebbi a souligné l’importance de la vigilance dont doit faire preuve le pharmacien d’officine afin de protéger le citoyen « en tant que client et patient à la fois », évoquant l’impératif de lancer un plan de redressement tous les problèmes. activités du pharmacien et d’organiser le volet formation conformément aux dispositions de la loi santé de 2018.
Pour sa part, le Pr Kamel Mansouri, professeur à la Faculté de Pharmacie, a passé en revue les différents usages des médicaments dans lesquels le pharmacien d’officine joue un rôle central, ajoutant que parmi d’autres problèmes rencontrés par le pharmacien figurent le surdosage ou le sous-dosage ou les modes de consommation de cette substance vitale.
Il a également mis en garde contre la consommation de médicaments sans ordonnance et l’automédication, phénomènes qui présentent des dangers pour la santé du citoyen.