Une convention a été signée mercredi à Alger entre l’Autorité gouvernementale de certification électronique (AGCE) et le Groupe algérien des télécoms (GTA) pour la fourniture de services de signature et de certification électroniques.
L’accord a été signé par la directrice générale de l’AGCE, Zahia Brahimi, et le directeur exécutif de la GTA, Khaled Zarat, en présence de directeurs de divers ministères, institutions et organismes publics.
« Cet accord a pour objet de fournir des services de haute sécurité liés aux transactions électroniques, notamment administratives, sachant qu’AGCE propose des services audités et internationalement reconnus », a déclaré Mme Brahimi dans un communiqué à l’occasion de la cérémonie de signature. . L’accord vise également à « moderniser l’administration publique, lutter contre la bureaucratie, assurer la transparence des transactions et fournir un service public numérique dans son ensemble et élever le niveau d’efficience et d’efficacité de l’administration », a-t-elle ajouté.
Elle a également précisé qu’en marge de cette cérémonie une journée d’information est organisée, consacrée aux aspects juridiques de la signature et de la certification électroniques, pour « montrer que l’Algérie dispose d’un arsenal juridique suffisant pour réaliser et exécuter les opérations de signature et de certification électroniques ». ”.
Elle a également mentionné que l’AGCE « collabore avec tous les ministères et établissements publics pour généraliser et démocratiser l’utilisation de la signature électronique et de la certification ».
Acteur de premier plan dans l’achèvement de la transition numérique en Algérie, l’AGCE joue un rôle important en tant que fournisseur unique d’identité numérique reconnue et de technologies avancées pour la sécurisation des échanges numériques, la positionnant comme un tiers de confiance pour les transactions numériques entre les acteurs gouvernementaux et eux-mêmes. interlocuteurs.
Elle offre des services de certification électronique au profit des institutions et administrations publiques, des établissements publics, des régulateurs, des participants aux échanges interbancaires, ainsi que de toute personne ou entité qui, par sa nature ou sa mission, fait partie du pouvoir gouvernemental.
Le Groupe Télécom Algérie, qui compte six filiales, dont Algérie Télécom (AT), Algérie Télécom Satellite (ATS) et Mobilis, est chargé de rationaliser les moyens techniques, humains et financiers de l’Algérie dans le secteur des télécommunications, pour répondre aux exigences du clients publics, professionnels et institutionnels.