La Conférence constituante de la dignité africaine a indiqué que la suspension de la décision d’accorder le statut d’observateur à l’Entité sioniste au sein de l’Union africaine (UA) marque le retour en force de la diplomatie algérienne et une victoire pour la cause palestinienne.
La conférence s’est félicitée, dans un communiqué rendu public dimanche, de l’échec du plan visant l’adhésion de l’entité sioniste à l’Union africaine, affirmant que « c’est une victoire pour la diplomatie algérienne ».
La conférence a également salué le rôle du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans « l’unification du processus décisionnel africain ».
La conférence a souligné le choix du président Tebboune de faire partie d’une commission réunissant sept chefs d’État africains pour faire une recommandation au sommet de l’UA sur la décision d’accorder à l’entité sioniste le statut d’observateur auprès de l’UA. « C’est un choix judicieux qui renforcera davantage l’Union africaine », a poursuivi la conférence.
La suspension de la décision d’accorder le statut d’observateur de l’entité sioniste au sein de l’UA est un « échec cuisant » pour Makhzen qui tente d’obtenir un poste d’observateur de l’entité sioniste au sein de l’UA. «
Rejetant cette décision de pays africains forts dirigés par eux, l’Algérie est capable de contrecarrer l’une des tentatives du makhzen marocain d’aider l’entité sioniste à diviser l’UA.