L’universitaire et penseur Mohamed Salah Seddik a été mis à l’honneur jeudi à Alger lors d’une conférence animée par la Radio du Saint Coran intitulée « Certificats et références » en reconnaissance de ce qu’il a offert à l’Algérie pendant la guerre de Libération et après l’indépendance. .
« L’inculcation des valeurs morales, religieuses et patriotiques des jeunes est de la responsabilité de tous », a déclaré l’universitaire Mohamed Salah Seddik dans son discours au Centre culturel Aissa Messaoudi sur Radio algérienne.
A cette occasion, il a demandé aux jeunes « de rester fidèles à la patrie, et au serment laissé par la chouhada et d’œuvrer pour le développement et la promotion du pays ».
L’Algérie a « payé au prix fort sa liberté et son indépendance vis-à-vis de la colonisation française », a déclaré le scientifique et historien Mohamed Salah Seddik, soulignant l’importance de « travailler sincèrement pour préserver l’Algérie et son unité nationale ».
Dans son discours, le professeur des universités Smail Mira a déclaré que l’universitaire Mohamed Salah Seddik « est un éminent universitaire qui s’est abstenu d’accepter toute position politique et a préféré se consacrer à l’écriture », soulignant qu’il est l’auteur de « 153 livres ». dans divers domaines de la science et de la connaissance historiques, religieuses et littéraires ».
Né en 1925 à Azazga (wilaya de Tizi Ouzou), Mohamed Salah Seddik a été le compagnon de nombreux leaders de la guerre de libération, dont le colonel Amirouche, le colonel Ouamrane, Abderrahmane Mira et Abdelhafid Boussouf.