Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, a appelé les Républicains de Wallis à soutenir les élus locaux afin qu’ils puissent mener à bien les missions qui leur sont confiées, a indiqué lundi un communiqué du ministère.
Au cours d’une réunion de coordination tenue dimanche en visioconférence avec les walis, et consacrée à examiner l’évolution de divers enjeux liés à la vie quotidienne du citoyen et à son cadre de vie, M. Beldjoud a évoqué les nouvelles assemblées populaires communales (APC) et wilayas (APW), insistant sur « l’importance d’accompagner les nouveaux élus locaux pour qu’ils puissent mener à bien les missions qui leur sont confiées ».
La réunion a également permis d’examiner la situation épidémiologique dans les différentes wilayas du pays, liée à la propagation du Covid-19, afin de rappeler les consignes de réactivation des mesures préventives pour faire face au grand nombre de contaminations, et de se concentrer sur « la nécessité de travailler selon l’approche proactive habituelle en mobilisant toutes les ressources et l’appui aux différents secteurs impliqués ».
Ainsi, les wali étaient appelés à « s’engager activement dans des efforts de sensibilisation des citoyens et des professionnels à la nécessité de la vaccination, tout en assurant la généralisation des opérations locales en la matière », selon la même source.
Par ailleurs, la rencontre a porté sur les préparatifs du prochain mois de Ramadhan, en ce sens que le ministre de l’Intérieur a insisté sur « l’impératif de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement de l’opération de solidarité durant cette période. le mois sacré, et de payer les aides financières destinées aux familles concernées dans les délais imposés ».
M. Beldjoud a également souligné la nécessité de « garantir l’abondance des produits de consommation ».
Au cours de cette réunion, une présentation a été présentée pour évaluer la mise en œuvre des instructions du Président de la République sur l’encouragement des investissements au niveau local et la levée des contraintes administratives et procédurales au niveau local. des porteurs de projets, saluant en ce sens les résultats « positifs » qui ont conduit à recenser les différents projets arrêtés afin de les relancer.
Il a appelé à « redoubler d’efforts, notamment en communiquant en permanence avec les investisseurs à travers les cellules d’écoute mises en place à cet effet ».
Au cours des travaux d’aménagement, la réunion mentionnée a rendu possible l’approche de l’axe des opérations d’aménagement soulignant « la nécessité d’engager immédiatement les démarches techniques liées à la réalisation des différents projets inscrits dans les termes établis, afin de permettre la solution des les préoccupations des citoyens.