Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ, a reçu, lundi, une délégation de la société chinoise « LONGI », conduite par le vice-président de la société pour le Moyen-Orient. Afrique et Asie centrale, Amy Liu, avec qui elle a examiné les voies et moyens de renforcer la coopération dans le développement de projets d’énergies renouvelables en Algérie, indique un communiqué du ministère de l’Energie, des Mines. et les énergies renouvelables.
Au cours de cette réunion tenue au siège du Ministère en présence de plusieurs directeurs du secteur, les échanges ont porté sur les moyens de renforcer la coopération et le partenariat entre les entreprises du secteur avec l’entreprise « LONGI », notamment dans les domaines du développement des énergies renouvelables , précise le communiqué.
Dans ce contexte, les deux parties ont discuté des opportunités d’investissement disponibles dans les projets d’énergie solaire photovoltaïque, la technologie de l’hydrogène vert et le stockage d’énergie en Algérie.
A cette occasion, M. Yassaâ a souligné « l’importance de renforcer les relations de coopération avec la société « LONGI », notamment dans les domaines de l’énergie solaire photovoltaïque et du développement de l’hydrogène vert, domaines qui constituent un pilier fondamental pour la stratégie de l’Algérie dans la réalisation du transition énergétique et garantir la sécurité énergétique en adoptant des énergies propres et renouvelables.
Il a également souligné « l’importance de développer la technologie et d’élargir la coopération avec l’entreprise chinoise, tout en étudiant la faisabilité de fabriquer des cellules et des panneaux solaires en Algérie », selon la même source.
Il a également évoqué la « possibilité de faire de l’Algérie un pôle régional de production et d’exportation d’équipements pour l’industrie des énergies renouvelables vers les marchés africains et mondiaux », tout en mettant l’accent sur le renforcement des infrastructures d’énergie solaire et l’utilisation de technologies avancées. pour parvenir au développement durable du pays.
De son côté, Mme Amy Liu a démontré la volonté de la société « LONGI » de renforcer sa présence et ses investissements en Algérie, soulignant que « la société attache une grande importance aux investissements dans les projets d’énergies nouvelles et renouvelables, notamment dans les domaines du solaire ». énergie photovoltaïque et hydrogène vert.
Le ministère a également indiqué que la société « LONGI », créée en 2000, figure parmi les leaders mondiaux dans la fabrication de produits liés à l’énergie solaire, selon la même source.
L’entreprise, basée dans la ville de Xi’an, est active dans la production de cellules et panneaux solaires à haut rendement, en plus d’être reconnue pour ses innovations technologiques dans ce domaine, notamment dans l’utilisation du silicium monocristallin, la presse conclut. libérer.