La production d’eau potable de l’usine de dessalement d’eau de mer de Koudiat Eddraouch, dans la commune Berrihane (El Tarf), démarrera « le 7 février », a indiqué mardi à El Tarf le président-directeur général du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi.
« Dès le début du mois prochain, 60.000 m3 d’eau dessalée seront produits quotidiennement dans cette usine qui atteindra une capacité de production de 300.000 m3/jour en phase finale le 14 mars 2025 », a souligné M. Hachichi dans un communiqué. déclaration. à la presse en marge d’une visite d’inspection de cette usine de dessalement située à Koudiat Eddraouch, à 20 km à l’ouest d’El Tarf, et où l’avancement des travaux a atteint 92%.
Le PDG de Sonatrach a salué les efforts des différentes entreprises et organisations qui ont participé à la réalisation de ce projet « important et stratégique » et à sa réalisation « quasi totale » dans un délai court, conformément aux instructions du Président de la Sonatrach. République, M. . Abdelmadjid Tebboune.
Hachichi a noté que cette visite à Koudiat Eddraouch « intervient après la mise en service le 31 décembre 2024 de la centrale alimentant le projet et le démarrage des essais techniques le 1er janvier 2025 ».
Le même responsable a rappelé l’engagement de Sonatrach à construire les cinq stations de dessalement d’eau de mer dans le cadre d’un programme d’urgence décidé par le Président de la République pour approvisionner les populations en eau potable « dans les délais et selon les normes internationales ».
« Nous sommes très satisfaits de l’avancement des travaux, d’autant plus que ces projets sont réalisés par des mains 100% algériennes », a-t-il également indiqué, soulignant que ces installations « entreront avant la fin dans la phase des premiers tests d’écoulement des eaux ». à partir de janvier et sera en service avant le mois sacré du Ramadan.
Le PDG de Sonatrach a également révélé que le groupe qu’il dirige s’est vu confier la construction de six (6) autres usines de dessalement d’eau de mer, dont les travaux débuteront immédiatement après l’achèvement et la mise en service des 5 usines en voie d’achèvement sur la bande côtière algérienne.
Le projet d’usine de dessalement d’eau de mer d’El Tarf, qui s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence décidé par le Président de la République pour les wilayas d’El Tarf, Annaba, Guelma et une partie des wilayas de Skikda, s’étend sur une superficie de 11 hectares et a une superficie de 11 hectares. capacité de production estimée à 300.000 mc/jour, selon les explications techniques fournies sur le site.
La station, actuellement en construction par la Société Algérienne de l’Energie (AEC), filiale de Sonatrach, approvisionnera en eau potable plus de 20 communes de la wilaya d’El Tarf avec un volume de 80.000 m3/jour, ce qui éliminera définitivement les interruptions de service. l’approvisionnement en eau a souffert dans de nombreuses régions de cette wilaya frontalière.
Un quota journalier de 160.000 m3 sera alloué à la wilaya d’Annaba, tandis que Guelma bénéficiera de 40.000 m3/jour et Skikda de 20.000 m3/jour, a-t-on précisé.
L’exploitation de cette usine de dessalement permettra également de détourner d’autres ressources en eau auparavant destinées à ces wilayes vers l’eau potable, afin de renforcer l’irrigation agricole et d’élargir les superficies irriguées afin d’augmenter la production agricole, de contribuer à la création de richesses. et d’emplois et de donner de la valeur ajoutée à un secteur qui constitue l’une des perspectives du développement économique national, a-t-on expliqué.