Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni a annoncé mardi à Alger la prise de mesures volontaristes, en coordination avec d’autres secteurs, pour éviter d’éventuelles fluctuations des marchés au cours du prochain mois de Ramadhan.
« Afin d’assurer la stabilité du marché national et son approvisionnement en divers produits de consommation, alimentaires et agricoles, notamment à l’approche du mois sacré du Ramadhan, le ministère a développé un programme proactif qui prévoit des mesures préventives. . éviter toute fluctuation éventuelle, en associant les secteurs de production représentés principalement par l’agriculture, l’industrie, ainsi que les secteurs relevant des collectivités locales et du commerce extérieur, outre les associations professionnelles et les représentants des différents secteurs productifs », a déclaré M. Zitouni dans un discours lu en son nom par le directeur général par intérim de la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI), Hocine Zaoui, lors d’une journée d’information consacrée à la Loi de Finances 2025
En ce sens, le ministre a apprécié « les efforts déployés par les commissions mixtes locales pour suivre quotidiennement la situation des marchés à l’échelle nationale et proposer les mesures nécessaires, en intervenant si nécessaire, sous la supervision directe du Valais, qui a souligné, lors de la récente réunion avec le Gouvernement, l’importance d’activer des unités locales de surveillance pour assurer l’approvisionnement régulier du marché.
Zitouni a également appelé à « redoubler d’efforts pour renforcer l’efficacité des chaînes locales de production, d’approvisionnement et de distribution et encourager le monde des affaires et l’innovation, dans la concrétisation du programme du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a un intérêt. dans les questions de sécurité alimentaire liées à la préservation du pouvoir d’achat des citoyens, à la promotion de la production locale et à l’approvisionnement régulier et équilibré du marché national ».
Evoquant, par ailleurs, le recensement économique des produits nationaux confié à la CACI, le ministre a indiqué que ce recensement, prévu prochainement, contribuera « à une meilleure compréhension de la dynamique de l’économie nationale et permettra l’élaboration de plusieurs politiques publiques. efficacement, en présentant une vision pertinente du processus de croissance en Algérie.
Dans un discours prononcé lors de cette journée organisée par la CACI, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a apprécié que la loi de finances 2025 « a identifié tous les problèmes et défis majeurs auxquels est confrontée l’économie nationale », soulignant que « sa mise en œuvre nécessite une coordination entre les différents secteurs en conjuguant tous les efforts pour atteindre les objectifs attendus et atteindre le plus haut niveau de performance ».
A cette occasion, M. Faid a présenté une batterie de mesures et d’incitations contenues dans la Loi de Finances 2025, qui s’inscrivent dans les orientations stratégiques de l’Etat sur le plan socio-économique, notamment celles liées à l’amélioration du pouvoir d’achat. et la préservation du cadre de vie des citoyens, ainsi que la mobilisation de ressources fiscales supplémentaires en fonction de la capacité contributive de chaque contribuable, sans accroître la pression fiscale.
A celles-ci s’ajoutent, poursuit-il, les mesures visant à encourager l’utilisation de moyens de paiement électroniques et sans numéraire afin de réduire la circulation du fiat dans les transactions économiques.
–
A cette occasion, des représentants de la Direction Générale des Impôts (DGI), de la Direction Générale du Budget (DGB), de la Direction Générale des Douanes (DGD), de la Direction Générale du Domaine National et de la Banque d’Algérie (BA) a présenté une série d’interventions pour expliquer les différentes mesures prévues dans la loi de finances 2025
De son côté, la représentante de l’Agence algérienne pour la promotion des investissements (AAPI), a révélé dans une présentation présentée à cette occasion que l’Agence algérienne pour la promotion des investissements (AAPI) a enregistré à fin décembre plus de 11.700 investissements projets, dont 218 étrangers. investissements.
Ces projets d’investissement sont capables de créer plus de 284.900 emplois une fois réalisés, selon l’orateur qui a indiqué que le secteur de l’industrie s’est taillé la part du lion avec un taux dépassant 38%, suivi par les secteurs des Transports et des Travaux Publics avec 20%.
En termes de répartition géographique, 27% des projets sont prévus dans les Hauts-Plateaux contre 21% dans les wilayas du sud, contribuant ainsi à un développement territorial équilibré, a-t-elle précisé.
De son côté, le représentant du Conseil algérien du renouveau (CREA), Djamel Guidoum, a salué dans son intervention les mesures contenues dans la loi de finances 2025, visant à renforcer le pouvoir d’achat des citoyens et à encourager les investissements locaux.
De son côté, le président de la CACI, Kamel Hamni, a souligné l’importance de cette journée d’information, précisant que la tenue de ce type de réunion permet aux opérateurs économiques de mieux comprendre le contenu des mesures et les avantages de ce texte juridique, avec pour objectif protéger le produit national et le rendre plus compétitif.
Le directeur général des douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, des directeurs du ministère des Finances et du Commerce intérieur et de la Réglementation du marché national, des représentants d’organisations professionnelles, ainsi que des responsables d’entreprises économiques étaient présents aux activités de cette journée.