Les sites touristiques de Djanet attirent ces jours-ci de nombreux visiteurs, nationaux et étrangers, durant la saison touristique saharienne 2024/2025, confirmant l’attractivité de la région en tant que destination touristique de choix, a estimé jeudi la Direction des services locaux de gestion (DTA).
Les touristes sont captivés par la richesse et la beauté des sites touristiques et naturels de la région du Tassili N’ajjer, notamment les peintures rupestres, les dunes de sable, ainsi que l’atmosphère et le cadre enchanteur saharien, très appréciés des touristes amateurs de photo, comme comme les sites d’Issendilène, Iherir, Erg-Adamere, Tikoubaouine et Tadrart rouge.
Les amateurs d’aventure sont également attirés par la région de Sefar, avec ses montagnes majestueuses et son terrain difficile, qui ravit les amateurs de randonnée et d’escalade dans une nature calme et paisible.
Plusieurs touristes rencontrés par l’APS ont exprimé leur admiration pour les paysages naturels captivants de cette région du Grand Sud, affirmant qu’ils ne pouvaient s’empêcher de penser à y retourner pour découvrir de nouveaux sites.
Pour cette seule saison touristique saharienne, la wilaya de Djanet a déjà accueilli plus de 8.000 touristes étrangers et 17.000 citoyens, indique le DTA de la wilaya, Lamine Hamadi, notant que ce chiffre est susceptible d’augmenter.
Ce flux touristique important contribue à la stimulation de l’activité économique locale, notamment en encourageant l’artisanat traditionnel et les services fournis par les agences de voyages et de tourisme et les établissements hôteliers, a-t-il souligné.
Les mesures prises par l’État, notamment l’ouverture d’une liaison aérienne directe Paris (France)-Djanet (Algérie), la création d’un guichet unique pour faciliter les démarches de voyage et de séjour et la conception d’un guide touristique organisant le activité des voyagistes, ont contribué, par ailleurs, à la redynamisation du tourisme dans la wilaya.
La Wilaya Djanet dispose de quatre (4) campings dans ses principales attractions touristiques, à savoir Tiffertsine, Timghas, Tikoubaouine et Djorf-Amoud, totalisant plus de 200 lits et répondant aux attentes des touristes.
Le propriétaire d’un de ces campings (90 lits) situé à Djorf Amoud, Abdelmalek Khirani, a salué les mesures prises par l’Etat pour soutenir le tourisme saharien, les considérant comme « une contribution importante à la redynamisation de cette niche et à la promotion du le riche patrimoine culturel et naturel de la région »