La Wilaia de Timimoun accueillera, du 10 au 12 janvier, les festivités officielles pour célébrer le nouvel an amazigh (2975), avec un riche programme décidé par le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) sous le signe de « Yennayer, l’authenticité de les vainqueurs ». L’Algérie s’est manifestée à travers les ksour du Gourara » et la remise du prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighe, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
Le programme des festivités comprend diverses activités culturelles et artistiques, ainsi que des conférences mettant en valeur la composante linguistique amazighe à travers le pays, reflétant la dimension nationale de ce patrimoine culturel qui contribue à renforcer l’esprit d’appartenance à la Nation et constitue un facteur de renforcement. . l’unité nationale.
Les services de la wilaya de Timimoun ont repris, à travers la commission préparatoire de cette manifestation culturelle nationale, installée en octobre dernier par le secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, et dirigée par le wali, Souna Benamar, toutes les modalités d’organisation . mesures pour assurer son succès, avec la participation de tous les secteurs.
L’événement sera marqué par le lancement depuis le siège d’Aïcha Oum El-Mouminine à Timimoun d’un cours inaugural à destination des élèves du primaire sur l’ampleur significative de la célébration de « Yennayer », qui évoque l’amour et l’attachement à la terre et à la patrie. , ont indiqué les services du secteur de l’éducation nationale.
Pour la cérémonie d’ouverture des festivités de Yennayer, un grand défilé, auquel participeront tous les secteurs, avec une place dédiée à chacun d’eux, traversera le centre de Timimoun. Est également prévu un défilé de camions équipés pour exposer des ateliers d’artisanat traditionnel (tapisserie, poterie, vannerie, maroquinerie…), ainsi que la projection d’un film en langue amazighe.
Une exposition et une vente d’artisanat local symbolisant l’identité et la culture amazighes seront également organisées tout au long des festivités officielles, ont indiqué les organisateurs.
Le directeur de la Culture et des Arts de Timimoun, Mohamed Zazza, a indiqué que le secteur participera à travers une exposition sur le patrimoine matériel et immatériel de l’Oasis Rouge (Timimoun), mais aussi à travers une exposition itinérante du Centre algérien du patrimoine culturel bâti. . dans le sol, mettant en valeur les dessins et motifs Zeneta.
Le programme de la célébration comprend également une journée d’étude et un atelier de formation à l’Institut Technologique d’Agronomie Saharienne pour mettre en valeur la dimension patrimoniale du Yennayer dans sa relation avec le travail de la terre.
Toujours au Centre algérien du patrimoine terrestre, un autre atelier de formation sera consacré aux techniques cinématographiques pour la protection des greniers à ksour et des céréales dans les régions de Gourara, Touat et Tidikelt, en plus des ateliers pédagogiques pour l’enseignement de la langue amazighe, en adaptant l’enseignement cursus scolaire au Zénéte Amazigh local et valorisant les efforts de l’État visant à promouvoir la culture et la langue amazighe ainsi que les réalisations enregistrées dans le domaine.
Par ailleurs, une exposition des maisons d’édition est prévue, avec des ventes de dédicaces, selon les organisateurs.