Le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nedil, a indiqué que le projet de décret exécutif réglementant les activités de stockage et de distribution des produits pétroliers, récemment examiné par le Gouvernement, contribuera à renforcer la concurrence et la transparence dans ce secteur vital.
Dans une déclaration adressée à l’APS, M. Nedil a précisé que le nouveau texte réglementaire vise à « encourager la concurrence et renforcer le caractère professionnel de ce secteur important, ainsi que promouvoir le professionnalisme des acteurs de ce domaine ».
Il comprend également « un plan d’action destiné à garantir la transparence et l’équité entre les distributeurs de produits pétroliers ». Le secteur compte 12 distributeurs en plus de la Société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers, Naftal.
Le texte réglementaire organise également les stations de distribution selon les besoins de chaque région, selon des conditions et critères spécifiques, a ajouté le responsable qui a souligné, lors de visites de travail à l’étranger, le rôle de l’ARH dans l’accompagnement des investisseurs locaux et étrangers, à travers la promotion. du climat d’investissement en Algérie.
A cet égard, il a noté que plusieurs grandes sociétés énergétiques mondiales, comme ExxonMobil et Chevron (Etats-Unis), ainsi que Sinopac (Chine), ont manifesté leur intérêt pour investir en Algérie et sont en discussions « très avancées » avec Sonatrach. . . Concernant l’élection de l’ARH au poste de vice-président de l’Association des Autorités Méditerranéennes de Régulation de l’Energie (MEDREG), M. Nedil a souligné que cette réalisation est le résultat d’efforts soutenus visant à mettre en valeur les capacités de l’Algérie, ses grandes autorités, ainsi que son climat d’investissement.
Cette élection a eu lieu lors de la 38ème assemblée générale de l’Association des régulateurs de l’énergie de la Méditerranée, tenue à Bruxelles le 4 décembre, marquée par le renouvellement de la composition du comité exécutif, dont l’élection du président et des vice-présidents pour un mandat de deux ans (2024 -2026).
Le responsable a indiqué qu’avec cette victoire, « l’Algérie, en tant que membre fondateur de l’association, a renforcé son rôle stratégique dans le domaine de la régulation énergétique en obtenant une position clé au sein du groupe ». Il a considéré ces élections comme « une preuve de la reconnaissance croissante de l’expertise algérienne dans le secteur énergétique dans la région méditerranéenne ».
==Augmentation de plus de 5% de la consommation nationale de produits pétroliers en 2024 ==
D’autre part, M. Nedil a révélé que la consommation nationale de produits pétroliers a atteint 17,7 millions de tonnes entre janvier et fin novembre 2024, en hausse de 5,4% par rapport aux 16,8 millions de tonnes consommées à la même période en 2023.
Cette croissance est attribuée au « dynamisme économique du pays », a-t-il affirmé, prévoyant une « augmentation continue de la consommation dans les années à venir ». Dans le détail, le président de l’AHR a expliqué que la consommation de carburant diesel (diesel) a atteint 10,10 millions de tonnes au cours de la même période, enregistrant une augmentation de 6,4% par rapport aux 9,5 millions de tonnes enregistrées en 2023.
Quant à la consommation de carburant gaz de pétrole liquéfié (GPL), elle a augmenté de 4,3% pour dépasser 1,66 million de tonnes contre 1,59 million de tonnes à fin novembre 2023. Il en est de même pour la consommation d’essence qui a enregistré une hausse de 5,6 millions. %, atteignant 3,26 millions de tonnes contre 3,08 millions de tonnes l’année dernière.
La consommation de kérosène a atteint 610.000 tonnes, contre 580.000 tonnes en 2023, en hausse de 6,8 %, tandis que la consommation de carburant marin a atteint 330.000 tonnes, en hausse de 8 % par rapport aux 300.000 tonnes de l’année précédente.
Le président de l’AHR a appelé à la rationalisation de la consommation de carburant, pour économiser les ressources pétrolières et gazières du pays et les orienter vers les marchés étrangers, ce qui profitera à l’économie nationale.