L’ancien boxeur algérien des années 1970, Abdelkader Ould Makhloufi, est décédé mardi à l’âge de 80 ans, a annoncé la Fédération algérienne de boxe.
Considéré comme une légende de la boxe algérienne, africaine et arabe, comme son compatriote, le regretté Loucif Hamani, le natif de Boufarik a marqué le noble art algérien par ses belles performances sur le ring, remportant notamment le titre de champion d’Afrique professionnel (poids plume), le 15 décembre 1973 à Alger, dominant le Ghanéen Joe Teteh. Il conservera sa couronne africaine pendant quatre ans (1973-1977).
En 1975, il atteint le sommet du monde en obtenant le titre de vice-champion du monde sous l’égide du prestigieux World Boxing Council (WBC) après avoir perdu le combat contre le champion du monde, le Japonais Shibata.
Après une longue et riche carrière de boxeur débutée à l’âge de 16 ans au club de boxe de la Mitidja, Abdelkader Ould Makhloufi embrasse une carrière d’entraîneur, dirigeant l’équipe nationale de boxe pendant plusieurs années (1979-1983) avec plusieurs titres et médailles remportés dans divers Compétitions arabes et africaines.
« C’est avec une grande tristesse que le président de la Fédération algérienne de boxe, Abdelkader Abbas, a appris la malheureuse nouvelle du décès de l’ancienne gloire nationale de la boxe Abdelkader Ould Makhloufi », indique l’instance fédérale dans un communiqué.
M. Abdelkader Abbas transmet, au nom des membres du bureau fédéral, ses plus sincères condoléances à la famille du défunt. Que Dieu Tout-Puissant accueille le défunt dans son vaste paradis et repose son âme en paix. « A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons. »