Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a indiqué mardi à Annaba que le groupe pétrolier envisageait de développer une industrie pionnière des engrais et des produits chimiques en soutien aux efforts déployés pour renforcer la sécurité alimentaire en Algérie, indique la presse. libération du Groupe.
Lors d’une visite au complexe « Fertial » du Groupe Asmidal (Annaba), filiale à 100% Sontarach, M. Hachichi et la délégation qui l’accompagne se sont renseignés sur le plan de développement préparé pour la modernisation de ce groupe pétrochimique.
Dans ce sens, M. Hachichi a inspecté le projet de réhabilitation du four principal de production d’ammoniac du Complexe Fertial, qui contribuera à la consolidation des capacités de production selon les normes de sécurité industrielle, précise la même source.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le PDG de Sonatrach a souligné « le soutien de Sonatrach aux plans de développement du Groupe Asmidal et de ses filiales visant à renforcer la sécurité alimentaire en Algérie à travers le développement d’une industrie pionnière de la chimie et des engrais.
M. Hachichi a visité la wilaya d’El Tarf, où il a inspecté la station Koudiet Eddraouch qui a procédé, le 1er janvier, aux premiers tests techniques, en attendant le démarrage de l’alimentation en eau potable des 3 millions d’habitants de la wilaya. d’El Tarf, Annaba, Guelma et Skikda. Cette station devrait commencer à produire de l’eau potable à partir du 7 février, après l’achèvement de toutes les étapes de traitement, précise le communiqué.
Le groupe a également rappelé que cette station faisait partie intégrante du « programme national décidé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer la sécurité de l’eau, en prévoyant la construction de cinq (5) stations de dessalement d’eau de mer, avec une capacité de production pouvant atteindre 300.000 m3/jour pour chaque station, dont la livraison est prévue début 2025.
Ce programme national représente « une étape emblématique de la stratégie nationale de l’eau visant à couvrir 60% des besoins en eau potable de l’Algérie à travers des projets de dessalement d’ici 2030 », selon le communiqué.
M. Hachichi, dans ce contexte, a salué « les efforts considérables déployés par les salariés de la Société Algérienne de l’Energie (AEC), qui veille à la mise en œuvre de ce projet vital, ainsi que ceux de la Société Algérienne de Réalisation des Projets Industriels ». . (SARPI) et la Société Nationale de Pipeline (ENAC), qui ont achevé plus tôt que prévu le projet de la station Koudiet Eddraouche.
La visite de M. Hachichi dans les wilayas d’El Tarf et Annaba s’effectue « dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des projets stratégiques du Groupe Sonatrach, qui contribuent à la consolidation de la sécurité hydrique et alimentaire, en vue d’atteindre les objectifs » du développement durable au niveau national.