Les décrets exécutifs fixant les statuts particuliers des fonctionnaires appartenant aux corps des médecins, des inspecteurs de la santé publique ainsi qu’aux corps paramédicaux de la santé publique, ont été publiés dans les derniers numéros du Journal officiel (JO).
Ces décrets fixent « les dispositions particulières applicables aux fonctionnaires appartenant aux corps des médecins et des inspecteurs de la santé publique, respectivement médecins, pharmaciens et dentistes inspecteurs de la santé publique, la nomenclature y relative, ainsi que les conditions d’accès aux différents grades et emplois correspondants », indique la même source.
Dans le chapitre sur les droits et obligations, il est stipulé que les fonctionnaires appartenant aux corps des médecins et des inspecteurs de la santé publique sont « tenus d’accomplir leur travail jour et nuit et même en dehors des horaires légaux de travail », et de prêter serment. » qui n’est renouvelé qu’à l’interruption définitive de la fonction « .
Les concernés « bénéficient d’une protection particulière à l’occasion et pendant l’exercice de leurs fonctions », étant tenus notamment d’accomplir leurs missions « en toute objectivité et de respecter l’obligation de réserve et de préserver le secret professionnel en toutes circonstances ». .
Les conditions et modalités de recrutement, de promotion et d’avancement sont, en outre, réglées par le même statut spécial qui comprend également les dispositions applicables au corps des pharmaciens inspecteurs de la santé publique.
Le statut particulier des fonctionnaires appartenant au corps des médecins de santé publique générale est applicable aux médecins, pharmaciens et dentistes de santé publique générale, la nomenclature y afférente, ainsi que les conditions d’accès aux différents grades et emplois y afférents.
Le statut spécial qui réglemente les fonctionnaires appartenant au corps paramédical de santé publique prévoit, entre autres, que ces derniers « sont tenus, dans le cadre des missions qui leur sont confiées, d’être en permanence à la disposition des gardes réglementaires au sein des établissements de santé. conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.
Il est à noter que le corps des fonctionnaires appartenant aux sages-femmes de santé publique est régi par un certain statut qui leur est propre, tandis qu’un autre réglemente la carrière des fonctionnaires appartenant au corps des personnels anesthésistes de santé publique.