Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a annoncé jeudi que son département ministériel travaille à la restructuration du contrat pour le projet de construction de l’autoroute pénétrante entre le port de Djendjen (Jijel) et El Eulma (Sétif). ) afin d’achever sa mise en œuvre.
Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales sous la présidence du vice-président de l’Assemblée, Zouhaier Nasri, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Kaouter Krikou et des députés de l’Assemblée du Gouvernement, M. Rekhroukh a précisé, en réponse à une question sur l’état d’avancement de ce projet, que le ministère « travaille à l’élaboration d’un amendement législatif qui permettrait de confier la réalisation de certains parties de ce projet. entreprises autres que celles initialement engagées pour garantir l’achèvement le plus rapide possible du projet.
Considérant l’importance socio-économique de ce projet de 110 km, le ministre a indiqué qu’un tronçon de 13 km dans la wilaya de Jijel et un autre de 17 km dans la wilaya de Sétif seront livrés « prochainement », soulignant que son département s’engage à achever le projet « d’ici 2026″.
Répondant à une autre question du député wilaya d’In Guezzam concernant les démarches entreprises concernant la RN1 reliant Tamanrasset et In Guezzam, M. Rekhroukh a indiqué que des démarches seront entreprises pour soumettre le cahier des charges pour l’aménagement de la route vers Central. Administration, afin de décider de la faisabilité de répartir ce type de projets par segments et de sélectionner des entreprises compétentes capables de respecter les délais fixés.
La RN1 revêt une importance majeure pour « son rôle central dans la facilitation de la circulation des personnes et des marchandises », a souligné le ministre, indiquant que dans la wilaya d’In Guezzam, quatre opérations de réaménagement de cet axe d’une longueur totale de 105,5 km sont en cours. .
Le Ministre a ajouté que 62% des tronçons endommagés de cette route ont été pris en charge et qu’il continuera à inscrire les opérations de réhabilitation sur cet axe, dans le cadre des prochains projets de financement.
Répondant à une question d’un député de la wilaya d’Annaba concernant le projet de raccordement de la wilaya à l’autoroute, par duplication de la RN21, le ministre a annoncé que ce projet, d’une longueur de 18 km, sera réceptionné « au cours du 2ème trimestre l’année 2025″.
Pour le ministre, le projet de scinder la RN 21 depuis l’entrée de l’autoroute est-ouest (carrefour Ain El Barda), jusqu’à la commune d’El Hadjar (carrefour RN 16 et RN 21), sur une longueur de 18 km. , se veut « une deuxième option pour relier Annaba à l’autoroute ». Ce projet, d’importance économique et commerciale majeure, relie le port commercial et l’aéroport international d’Annaba à l’autoroute Est-Ouest, en plus de sa capacité à décongestionner le trafic aux entrées de la ville d’Annaba.
Ce projet, lancé au premier semestre 2024, a bénéficié d’une enveloppe budgétaire de 2,25 milliards DA, selon le ministre qui a ajouté que le taux d’avancement du premier tronçon, sur une longueur de 9 km, a atteint 80%, tandis que celui de la deuxième section est de 60 %.
Répondant à une question d’un député de la wilaya de Batna, concernant le programme du secteur des travaux publics et des infrastructures de base dans cette wilaya, le ministre a indiqué qu’au cours de l’année en cours un programme a été lancé pour consolider la division du RN. 3 entre les frontières de la wilaya Oum El Bouaghi et Ain Yakout, sur une distance de 10 km, ainsi que le renforcement de la RN 115 (ex-CW 18), sur une distance de 13 km.
Le programme couvre également l’entretien de la RN 31 sur une distance de 3,5 km ainsi que l’armement et l’entretien de certains ouvrages d’art sur la RN et la CW.