ALGER – La semaine célébrant le « costume de cérémonie féminin dans le Grand Est algérien », récemment inscrit par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, s’est ouverte dimanche à Alger avec une grande exposition consacrée à cette grande réalisation de l’Algérie. culture. diplomatie.
Gandoura et Melehfa ».
« Le costume de cérémonie féminin dans le Grand Est algérien » a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) , dans le cadre des -19èmes sessions tenues à Asuncion (Paraguay) début décembre 2024.
Ainsi, plusieurs éléments profanes qui constituent le dossier de cette nouvelle inscription sont exposés dans les salles des différents étages du Palais des Raïs, ainsi qu’au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria.
Mnaguech’, ‘Mechref’, ‘Mekhbel’, ‘Skhab’, ‘Msaiess’ et ‘Khelkhal’, font partie des objets exposés.
La directrice du Centre des arts et de la culture du Palais des Raïs, Faiza Riache, et le chercheur en patrimoine Mohamed Nadir Chellali, ainsi que le chef du département d’animation et de programmation culturelle du Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, Mourad Bernoussi, ont été unanimes à souligner « l’importance de transmettre tous ces savoirs ancestraux et patrimoniaux aux jeunes générations, en les incluant notamment dans les programmes scolaires et les manuels scolaires ».
Un riche programme composé de plusieurs ateliers, conférences et autres activités liées à la célébration de cette nouvelle inscription qui constitue une grande victoire pour la diplomatie culturelle algérienne, accompagne cette grande exposition organisée à Alger et, parallèlement, dans plusieurs villes d’Algérie. .