Le ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane, a souligné, lundi soir à Oran, que le journal « El Djomhouria », en langue arabe et publié dans la capitale occidentale du pays, est l’un des plus anciens journaux nationaux, saluant son histoire et son professionnalisme. .
Lors de la commémoration des 49 ans de l’arabisation du journal, le 5 janvier 1976, au siège de cet établissement public, en présence de M. Brahim Sadouk, directeur de projet à la Présidence de la République, et des autorités. de la wilaya, le ministre a souligné que « le journal El Djomhouria est l’un des plus anciens journaux nationaux, remarquable par son histoire, ses valeurs professionnelles et sa ligne éditoriale ».
Il a ajouté : « Il n’est pas étonnant que ce prestigieux journal ait choisi le nom ‘El Djomhouria’ car ce nom incarne des valeurs telles que le respect de la loi, la solidarité et l’unité. » Ce sont des valeurs que ce journal a portées tout au long de son chemin vers l’arabisation ».
Meziane a indiqué que cet « événement très important », qui marque les 49 ans de cette étape cruciale de l’histoire du journal, est l’occasion de « relire les chroniques de ce journal, écrites par ceux qui ont marqué le paysage médiatique national durant cette période ». de l’Algérie bien-aimée ».
Il a rappelé que le journal a été fondé en parallèle avec « El Chaâb », un autre journal prestigieux du centre du pays, et « An-Nasr » à l’est du pays, exhortant tous les travailleurs du journal « El Djomhouria » , journalistes, techniciens et photographes, pour « préserver cette institution pour qu’elle continue à être pionnière comme elle l’a été tout au long de son histoire ».
A cette occasion, le ministre de la Communication a également honoré les anciens salariés du journal « El Djomhouria » et les familles des travailleurs décédés. Auparavant, il a débuté le tournage d’une série humoristique intitulée « Ras el Khit » produite par la chaîne de télévision publique d’Oran et réalisée par M. Mohamed Difallah. La série, qui sera diffusée pendant le mois de Ramadhan, met en scène plusieurs acteurs dont Boudjaila Houari et Soraya Zawach entre autres.
Le ministre présidera mardi, à Oran, l’ouverture d’une journée d’étude intitulée « La télévision algérienne, partenaire du développement et de l’investissement et plateforme de promotion des produits nationaux », organisée par la télévision publique.