Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a souligné, mardi à Oran, la nécessité de renforcer les médias de développement pour accompagner les efforts de l’Etat dans divers domaines.
Dans son discours d’ouverture de la journée d’étude intitulée « La télévision algérienne, partenaire de développement et d’investissement et plateforme de promotion du produit national », organisée par l’entreprise publique de télévision algérienne (EPTV), le ministre a souligné que les médias, Les institutions et les journalistes doivent œuvrer à la consolidation de l’information sur le développement « car l’Algérie a un besoin urgent de cet appui professionnel aux efforts des institutions étatiques dans divers secteurs ».
M. Meziane a ajouté que les médias doivent accompagner cette relance du développement pilotée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et se doter des moyens professionnels nécessaires pour accompagner cet effort colossal mené par l’Etat et mettre en avant les grands chantiers en cours. dehors.
Il considère ce rôle développemental joué par la télévision, outre son rôle médiatique, culturel et éducatif, comme l’un des plus importants. Il a également évoqué de nombreux projets d’infrastructures réalisés par l’Algérie, qui avaient une portée maghrébine et africaine.
Le ministre de la Communication a également salué le rôle important joué par les médias algériens dans le développement, soulignant que les chaînes privées peuvent également représenter une valeur ajoutée à cet effort national.
De son côté, le directeur général de la Société de télévision publique algérienne (EPTV), Mohamed Baghali, a indiqué que cette société est non seulement un média de masse, mais aussi une institution citoyenne, soulignant le soutien qu’offre la Télévision algérienne aux opérateurs économiques, comme ainsi que la promotion des produits locaux et le soutien à la dynamique économique soutenue par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Le même responsable a souligné le rôle de la télévision publique algérienne comme lien entre les citoyens et les institutions de l’Etat, à travers son soutien constant et la mise en valeur des projets et réalisations de développement, notamment ces dernières années.
De son côté, le directeur général de l’Agence algérienne pour la promotion des investissements, Omar Rekkache, a indiqué que les médias constituent un partenaire stratégique dans le domaine de la promotion des investissements, constituant un lien entre les investisseurs et les différents acteurs liés aux procédures. associés aux investissements, leur permettant d’accéder à des informations exactes et précises sur les opportunités d’investissement disponibles, les réformes économiques et les politiques gouvernementales visant à encourager l’investissement.
M. Rekkache a annoncé que l’Agence algérienne de promotion des investissements lancera prochainement une revue trimestrielle qui mettra en lumière les idées et les pratiques visant à renforcer l’attractivité des investissements.
Cette revue publiera des statistiques, des études et des articles analytiques sur les défis et les opportunités d’investissement, tout en stimulant le débat sur les réformes et les politiques visant à rendre le climat d’investissement plus attractif.
Le président du Conseil algérien de renouveau économique, Kamel Moula, a, pour sa part, souligné dans son discours que l’Algérie est confrontée à une dynamique de développement importante et à une phase prometteuse de croissance économique.
Il a insisté sur l’importance de la mise en valeur des actions menées au niveau national et local, la présentation des projets réalisés et la promotion du climat des affaires, ainsi que la promotion et la médiatisation du produit national sur toutes les plateformes.
Il a estimé nécessaire de passer de la simple présentation d’informations économiques au public à l’adoption d’une nouvelle approche de communication, visant à renforcer le développement économique de manière à avoir un impact positif sur la conscience des citoyens et sur le développement en d’une manière générale, en soulignant la nécessité d’impliquer les institutions dans ce processus de promotion de la production nationale, qui ne soit pas inférieure en qualité aux produits importés.
A noter que le programme de cette journée d’étude comprend plusieurs interventions telles que « Le rôle de la télévision publique algérienne dans l’accompagnement de la dynamique des investissements et du développement national », « La télévision publique, miroir et vitrine des réalisations de l’Algérie » et « La télévision, un spectacle exceptionnel ». activité. plateforme de promotion du produit national et de son développement ».
Les experts ont également discuté de sujets tels que « L’interrelation entre l’entreprise économique et la télévision » et « Les normes juridiques et éthiques du marché de la publicité télévisée ».
En marge de la réunion, des conventions de partenariat ont été signées entre la Société algérienne de télévision publique (EPTV), le Conseil algérien de renouveau économique (CREA), la Compagnie algérienne d’assurances (SAA), le Groupe sidérurgique Tosyali, le groupe « Berrahal », la société « Tapidor » et la société « Matik » spécialisée dans l’industrie alimentaire.