L’Algérie a été réintégrée en tant que membre de la Commission de consolidation de la paix pour la deuxième année consécutive dans le cadre de son mandat de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Cette décision démontre la reconnaissance internationale de l’engagement de l’Algérie en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde. Cela représente également un signe de confiance envers l’Algérie, dont la contribution constructive aux travaux de la Commission de consolidation de la paix (PBC) au cours de l’année 2024 a été saluée par de nombreuses délégations.
Ce renouveau intervient à un moment crucial, marqué par la revue quinquennale du système de consolidation de la paix qui aura lieu cette année 2025. Cette revue, qui vise à évaluer l’efficacité des instruments et mécanismes mis en place par l’ONU, fournit une occasion unique de renforcer l’action de la communauté internationale en faveur d’une paix durable.
La PBC, qui rend compte à la fois à l’Assemblée générale et au Conseil de sécurité, est un organe consultatif intergouvernemental chargé de soutenir les efforts de consolidation de la paix dans les pays touchés par un conflit.
Fournit des conseils stratégiques, coordonne les actions et contribue à apporter un soutien financier et technique aux pays concernés. Il est composé de 31 États membres, dont 7 sont issus du Conseil de sécurité, dont 5 permanents.