Le plan d’action du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Municipalité prévoit le lancement de 224 projets d’équipements publics pour l’année 2025, selon un communiqué du ministère.
L’annonce a été faite lors d’une réunion présidée par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Municipalité, Mohamed Tarek Belaribi, concernant les projets d’équipement public, dans une série de réunions consacrées à l’évaluation de l’activité du secteur en 2024 et au développement de le plan d’action pour l’année 2025, conformément à la loi de finances pour l’année en cours.
Selon le communiqué, la direction générale des dotations publiques subordonnée au ministère lancera en 2025, 224 projets répartis sur 53 wilayes, les démarches administratives étant achevées dans 9 d’entre elles pour le démarrage des opérations de construction.
A cet effet, M. Belaribi a souligné la nécessité de se coordonner avec les walis pour accélérer l’étude et la validation des transactions au niveau des commissions de wilaya. Au cours de la réunion, une présentation exhaustive des acquis réalisés en 2024 et de ceux reçus à la rentrée a été présentée.
Selon les chiffres présentés dans cette présentation, 583 subventions publiques ont été accordées sur un total de 830 projets prévus, soit un taux de 70% en 2024. 158 subventions publiques centralisées ont également été reçues en septembre 2024, précise le communiqué de presse. .
A la fin de la présentation, M. Belaribi a ordonné que les mesures nécessaires soient prises pour démarrer la construction des 247 équipements publics restants au titre du programme 2024, « jusqu’à la fin du premier trimestre 2025. Il a également donné des instructions pour procéder le paiement des redevances pour services rendus et de celles de tous les bureaux d’études d’ici la fin de ce mois
.
Concernant les wilayas qui ont connu un retard dans le démarrage des travaux, le ministre a chargé d’envoyer des commissions de contrôle pour enquêter sur les raisons de ce retard. Il s’agit des wilayas d’Alger, Blida, Tissemsilt, Batna, Tizi-Ouzou, Oran, Boumerdes, Constantine, Ouargla, Ain Defla, Djanet, Adrar, Oum El-Bouaghi, Tébessa, Tlemcen, Sidi-Belabess, El-Bayadh, Illizi. . , Souk-Ahras, Tipasa, Mila, Relizane, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam.
Le ministre du Logement tiendra la deuxième réunion concernant l’année scolaire 2025-2026, selon la même source.