La ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Sifi Ghrieb, a présidé une réunion en présence des chefs des organes de tutelle, consacrée au développement d’une matrice de compétences professionnelles et à la création d’un réseau d’accréditation et de conformité industrielle, selon un communiqué de presse. communiqué du ministère mardi.
Lors de cette réunion, tenue lundi, M. Ghrieb a passé en revue les axes de la matrice de compétences et du réseau d’accréditation, soulignant leur rôle dans « la relance du développement industriel national et le renforcement des capacités compétitives, en « s’appuyant notamment sur un solide socle de compétences nationales, logistiques ». et l’économie industrielle », précise la même source.
Le développement de cette matrice « servira de base pour le développement d’un réseau industriel d’accréditation et de conformité, capable d’améliorer la qualité des produits et services nationaux et d’élever le niveau de compétitivité », a déclaré le ministre.
M. Ghrieb a déclaré que la création d’un réseau d’accréditation et de conformité industrielle « est un élément essentiel pour l’assurance qualité et le respect des normes internationales, qui contribuera à améliorer la promotion de l’industrie nationale et à renforcer ses capacités d’exportation. Ce réseau constituera également un lien entre les différents secteurs industriels et autorités impliqués et permettra l’échange d’expertises, ajoute la même source.
Le ministre a également insisté sur l’importance de l’analyse des marchés industriels, de la planification économique, de l’élaboration de stratégies de production efficaces et de l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement, soulignant « l’impératif » d’adopter des technologies de pointe pour gérer et améliorer les différents processus. , ce qui contribuera à accroître l’efficacité de la production et à contrôler les coûts.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des « efforts du secteur pour renforcer l’industrie nationale et assurer la durabilité de la croissance économique, en améliorant la compétitivité et la qualité dans tous les domaines industriels », poursuit le communiqué.
Cette réunion a regroupé les hauts responsables des instituts et organismes suivants : l’Institut Algérien de Normalisation (IANOR), l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI), l’Organisme Algérien d’Accréditation (ALGERAC), l’Office de l’Institut National de la Propriété Industrielle Métrologie (ONML), l’Agence pour le Développement des Petites et Moyennes Entreprises et la Promotion de l’Innovation (ADPMEPI), l’Institut National de la Productivité et du Développement Industriel (INPED), le Fonds de Garantie prêts aux PME (FGAR), le Groupement des Universités d’Entreprise d’Algérie (GACU), le Centre technique des industries agro-alimentaires (CTIAA) et le Centre technique des industries de transformation mécanique et métallique (CTIME), selon la même source.