Quatre-vingt-treize (93) nouveaux sites ont été identifiés dans le cadre de l’exploration artisanale de l’or, répartis à travers les wilayas de Tamanrasset, à Guezzam et Tindouf, a informé jeudi l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre d’Etat, ministre de l’Energie. , Mines et énergies renouvelables, Mohamed Arkab.
Lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales, présidée par le vice-président de l’Assemblée, Zouhaier Nasri, en présence du ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, et des membres du Gouvernement, M. Arkab a souligné que « toutes les études et mesures liées à ces sites sont en cours d’achèvement pour les proposer à de nouvelles autorisations d’exploitation dès que toutes les conditions techniques et réglementaires nécessaires seront réunies.
Il fait également référence, poursuit M. Arkab, à la poursuite de l’exploration de nouveaux affleurements aurifères dans les wilayas de Tamanrasset, Djanet, Tindouf, Adrar, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar, ainsi que l’exploration de pierres semi-précieuses telles que comme le Béryl, la Topaze, le Corindon, le Quartz Piezo et le Grenat dans les régions du Hoggar à Tamanrasset, Djanet, In Guezam et Bordj Badji Mokhtar, a précisé le ministre.
À partir de 2021, le secteur a commencé à mettre en œuvre une nouvelle stratégie visant à renforcer l’activité d’exploitation artisanale de l’or, tout en éliminant l’exploitation illégale de cette richesse minérale, en accordant des autorisations d’exploitation artisanale de l’or et en organisant des formations dans ce domaine pour les au profit des micro-entreprises et en veillant, à travers les ingénieurs de la police des mines, au respect des règles et normes techniques et d’hygiène, de sécurité et des conditions d’exploitation.
Dans ce contexte, le Ministre d’Etat a indiqué que l’Agence Nationale des Activités Minières (ANAM) a accordé 222 autorisations d’exploitation artisanale depuis le début de l’exploitation, dont 21 pour In Guezzam.
Les minerais d’or extraits par les petites entreprises agréées sont acheminés vers les comptoirs de la Société Minière d’Or (ENOR), notamment vers l’usine Amesmessa à Tamanrasset pour traitement et séparation, a rappelé M. Arkab, soulignant que l’exploitation artisanale de l’or « fait partie des priorités. du secteur en raison de son rôle important dans le développement durable des wilayas du sud, sa contribution au développement économique et à la création d’emplois, notamment pour les jeunes.
Répondant à une question concernant l’approvisionnement en carburant des wilayas de l’extrême sud, le ministre d’Etat a souligné que le transfert du projet de création d’un dépôt de stockage de carburant initialement prévu à Tamanrasset dans la région d’Outoul dans la même wilaya permettra d’augmenter la capacité de stockage de 5.000 m3 à 16.000 m3.
Le projet en question permettra également d’augmenter l’autonomie de stockage, en plus de garantir la disponibilité de ces produits dans la région, notamment dans la wilaya d’In Guezzam, a ajouté M. Arkab.
Concernant le raccordement au gaz naturel dans ladite région, le ministre d’Etat a annoncé le déplacement d’une station GPL et la création d’un réseau de distribution. Une enveloppe budgétaire a été allouée au titre de la loi de financement 2025 pour réaliser cette opération et le groupe Sonelgaz a lancé l’appel d’offres y afférent, a indiqué le ministre.
Le raccordement de la région de Tinzaouaten au gaz sera également étudié dans les futurs programmes, a indiqué M. Arkab, soulignant l’intérêt particulier accordé par l’Etat au développement local dans les wilayas de l’extrême sud.