La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargée des Mines, Mme Karima Tafer, a reçu jeudi à Alger l’ambassadeur d’Indonésie en Algérie, M. Chalief Akbar Tjandraningrat, avec qui elle a discuté des opportunités de coopération et d’investissement dans le secteur minier. . secteur, indique un communiqué du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables.
La réunion, qui s’est déroulée au siège du ministère en présence des cadres du groupe Sonarem et du ministère, a permis de passer en revue les « relations fraternelles privilégiées entre l’Algérie et l’Indonésie dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables » et pour discuter « des opportunités de coopération et d’investissement dans le secteur minier », précise le communiqué.
Les discussions ont également porté sur la coopération existante entre Sonatrach et la compagnie pétrolière et gazière indonésienne Pertamina dans le domaine des hydrocarbures, ainsi que sur les perspectives de coopération et d’investissement dans les secteurs des engrais, des phosphates et d’autres projets.
A cette occasion, Mme Tafer a exprimé la volonté des entreprises du secteur de renforcer la coopération avec les entreprises indonésiennes, soulignant l’importance de la coopération au sein du projet intégré de phosphate, qui représente un partenariat stratégique entre les groupes Sonarem et Sonatrach pour la production d’un large gamme de produits phosphatés.
Il a également été question du projet de développement de la mine de Gara Djebilet et des industries de transformation associées, ainsi que de la création d’usines de production de matériaux ferreux transformés et semi-transformés.
Les deux parties ont enfin souligné la nécessité de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine minier, notamment dans l’exploration, l’exploitation, la production et la transformation des ressources minières, appelant au « développement de projets prometteurs qui favorisent l’échange d’expertise et le transfert de Le savoir-faire indonésien pour soutenir le secteur minier algérien », selon le communiqué.